Lorsqu’on pénètre dans l’atelier de Marcel Moser à Bévilard, on est tout simplement époustouflé ! Ses peintures sur bois en grand format révèlent tant de finesse dans les détails et surtout un jeu d’ombre et de lumière si extraordinaire que, spontanément, on se tourne vers l’artiste pour lui demander comment il arrive à obtenir un tel résultat. Ce peintre animalier nonagénaire reste très actif dans l’art qu’il pratique depuis l’âge de 7 ans avec un plaisir intact. Chapeau !
Marcel Moser a célébré son 90e anniversaire en famille le samedi 22 mai. Le poids des ans n’a aucune emprise sur cet artiste peintre autodidacte qui a travaillé en tant que mécanicien de précision avant de se consacrer à son art dès 1977. Cette véritable vocation est alors devenue son unique source de revenus de manière à honorer des commandes d’une clientèle se composant d’une grande majorité de chasseurs.
Marcel Moser a exposé ses œuvres dans toute la Suisse et à l’étranger. Il a également réalisé de nombreuses fresques pour orner les murs d’hôtels, restaurants, homes et même chez des privés. Dans la grande majorité des cas, c’est lui qui se charge de livrer ses tableaux au domicile de ses clients de manière à privilégier la convivialité. Chez les Moser, le virus de la peinture est une affaire de famille, cette tradition se perpétuant au fil des générations. Il n’y a aucune raison de ne pas exploiter l’héritage d’un tel don… Même si la passion de Marcel Moser est aujourd’hui assouvie sur une cadence nettement moins soutenue, il continue toujours de pratiquer son art dans son atelier de Bévilard. Vous l’aurez compris : le mot retraite est banni de son vocabulaire, cet artiste aux multiples facettes ayant toujours considéré la peinture comme un hobby plutôt qu’une profession. Un privilège qu’il a toujours su apprécier à sa juste valeur.
Olivier Odiet