A la une, Portraits

Un projet branché à la Werdtberg

Edition N°20 – 27 mai 2021

Jack Vecchi : un projet renversant. (photo oo)

Gérant de l’Hôtel-Restaurant La Werdtberg, Jack Vecchi a plus d’une corde à son arc. Bénéficiant d’une solide réputation dans le milieu de la gastronomie, il excelle également dans le domaine de l’inventivité. Lancer un projet relatif à une station de chargement pour les vélos électriques est une idée qui le titille depuis deux ans. Sa patience est aujourd’hui récompensée par l’imminente naissance d’un « bébé » qu’il saura assurément bichonner avec amour au fil de son évolution.  

Jack Vecchi n’a pas de pétrole, mais des idées… lumineuses. Passionné de vélo, il s’est penché sur un projet lui permettant de transmettre son virus à une large échelle. L’argent étant le nerf de la guerre, il lance un projet participatif de crowdfunding bientôt disponible sur la plateforme Raiffeisen. Son avancée pourra également être suivie sur le site restaurant-werdtberg.ch ou sur Facebook. 

De nombreux partenaires ont pris part à la réalisation de ce projet innovant, dont l’entreprise Torti à Reconvilier, qui s’est chargée du terrassement : « Les VTT électriques passent partout, mais pour leur rechargement, la zone d’accueil doit impérativement être régulière. Compte tenu de sa configuration, le terrain a donc dû être adapté avec l’ajout de bordures pour obtenir une station propre en ordre », explique Flavio Torti qui salue l’initiative de Jack Vecchi : « Son envie de développer toute la chaîne de Montoz mérite non seulement un coup de main, mais un coup de chapeau aussi », souligne-t-il. 

Rien n’a été laissé au hasard

Située entre le Weissenstein et le Chasseral, cette plateforme sera agencée avec une station de chargement pour les E-Bikes d’une longueur de 8 mètres sur 2,6 mètres pour 10 places de stationnement. L’accès à la station et le chargement sera gratuit. Deux possibilités s’offrent aux usagers : un raccordement direct « Vélo Thömus » ou avec son propre chargeur. Un casier avec une clef sera disponible pour la mise en charge de la batterie avec la possibilité de déposer ses objets personnels. L’opportunité de charger téléphones portables et tablettes est également offerte. Il va sans dire que les utilisateurs de la station ne vont pas s’ennuyer une seule seconde pendant le temps de charge. Arroser le gosier, remplir son estomac ou contempler le magnifique panorama figurent notamment sur la palette des choix possibles. Une station sera agencée avec des outils spécifiques pour la réparation et le gonflage de tous les modèles de vélos. « Il est primordial de pouvoir offrir une infrastructure au top car les gens de la ville qui se rendent à la montagne ont un comportement de citadins. Leur niveau d’exigences est particulièrement élevé et tout doit être mis en œuvre pour répondre à leurs attentes », relève Jack Vecchi. « Le but de l’opération, c’est aussi de permettre à toutes les générations de pouvoir prendre leurs aises », conclut-il. Ce projet englobe également un service de location de vélos stockés dans un garage. Une brochure avec les tracés et chemins est disponible à l’accueil. Jack Vecchi espère que d’autres hôteliers de la région s’inspirent de sa démarche de manière à dynamiser et développer le tourisme. A bon entendeur… 

Olivier Odiet

 

Jack Vecchi : un projet renversant. (photo oo)