Actualités

A gauche, encore et toujours !

Edition N°4 - 2 février 2022

Douze candidat-e-s à parité parfaitement égale se présentent sur les listes d’un nouveau mouvement politique de la région initié par le Parti socialiste autonome (PSA). Ensemble socialistes (ES) s’est formé après le vote de Moutier en mars dernier pour obtenir deux sièges au Grand Conseil et trois au Conseil du Jura bernois lors des votations du 27 mars prochain. En plus de Peter Gasser pour l’exécutif, ES se présente en force à gauche.

Ensemble, l’union fait la force et le cœur y est ! « S’il se compose de membres du PSA, notre mouvement n’est pas une liste du PSA. C’est vraiment un nouvel organisme rejoint par des personnes issues de forces politiques de progrès ou d’autres de gauche non encore engagées », souligne Maurane Riesen, députée PSA au Grand Conseil et candidate pour ES. Un groupement qui n’a d’ailleurs rien à voir, non plus, avec le PSA de Moutier qui se présente sur une liste différente.

Soutenir les sociétés locales

Egalité des chances, santé, francophonie et écologie sont les principaux axes de campagne du nouveau parti. Guy Montavon, originaire de Montavon, est facteur, membre du PSA et ancien conseiller municipal à Sonceboz. Il est aussi membre du CJB depuis six mois en remplacement de Maurane Riesen. Ses hobbys sont le hockey sur glace, le foot, la marche et le vélo. « En raison de la pandémie, le domaine de la culture a beaucoup été touché sur le plan économique (manifestations interdites ou supprimées). Les actrices et acteurs culturels ont perdu toutes leurs sources de revenus. Il serait judicieux que le canton les soutienne davantage pour maintenir toutes ces sociétés. Si je suis réélu au CJB, je vais agir dans ce sens et les défendre », a-t-il revendiqué.

Améliorer le chemin de fer « musée » de Tavannes

Pour Jean-Marc Waeger, de Tavannes, l’avenir doit être pensé ensemble, tout en réduisant les inégalités de richesse et non en économisant sur le dos des plus vulnérables. Ce natif de Grande-Bretagne arrivé en Suisse en 1967 a grandi en Argovie et est devenu un chevronné cheminot (il est passionné d’histoire ferroviaire) dans plusieurs cantons helvétiques : « Les transports publics et la mobilité douce me tiennent à cœur. Dans le Jura bernois, il y a un fort potentiel de progression au sujet des transports collectifs. Par exemple, dans le vallon de Saint-Imier, la gare de Renan devrait être mise à niveau concernant la ligne ferrée. Dans la vallée de Tavannes, cela frise le chemin de fer « musée » avec des installations vieillottes et dangereuses pour les usagers ! Sans parler de l’instabilité horaire. »

Soutien aux jeunes et aux PME

Jessica Froidevaux a siégé quatre ans au Conseil de ville de Saint-Imier (PSJB). Elle est actuellement membre de l’exécutif imérien : « On doit penser aux jeunes, car on vit dans une belle région avec un cadre de vie agréable. On doit maintenir une offre de formation intéressante et leur offrir un cadre culturel. On doit aussi continuer de soutenir l’économie, les PME et les petits commerces locaux, également en cas de crise. »

Roubina Kouyoumdjian Grosjean veut une agriculture sociale, diversifiée, durable et des initiatives locales en faveur de l’être humain, de la nature et de
l’avenir.

Peter Gasser considère que rester ensemble est un progrès et retravailler ensemble est une réussite. Thierry Grünig estime que la culture doit être démocratisée, renforcée et valorisée.

Les douze candidats s’engagent tous à l’unisson. « On y va ensemble pour plus de justice sociale, un monde plus respectueux de l’environnement et plus féministe », conclut Maurane Riesen.

Roland J. Keller

 

Une représentation éclectique

En lice, les douze candidats avec leur année de naissance et leur fonction.

•Jean Luc Berberat, 1966, Saint-Imier, enseignant en école professionnelle, ancien conseiller municipal

•Denise Bloch, 1956, La Neuveville, médecin généraliste, conseillère municipale, membre du CJB, présidente de la Fondation Appartements des Vignolans

•Liridona Bujari Zenelaj, 1990, Tramelan, enseignante

•António Dos Reis, 1962, Tavannes, technicien dentiste, conseiller municipal

•Jessica Froidevaux, 1994, Saint-Imier, économiste HES, conseillère municipale

•Peter Gasser, 1959, Bévilard, député, membre du CJB, enseignant secondaire I

•Thierry Grünig, 1986, Saint-Imier, journaliste, comédien

•Roubina Kouyoumdjian Grosjean, 1973, Saules, travailleuse sociale en milieu scolaire

•Guy Montavon, 1958, Sonceboz-Sombeval, employé de la Poste, ancien conseiller municipal

•Maurane Riesen, 1991, La Neuveville, députée, épidémiologiste

•Chiara Voisin, 2000, Saint-Imier, employée de banque

•Jean-Marc Waeger, 1964, Tavannes, employé CFF

(rke)