Actualités

Evénements phares pour faire fort !

Edition N°4 - 2 février 2022

Sous le feu des projecteurs du 28 au 30 janvier, le thème de l’impro n’a pas manqué de fasciner le public. (photo ldd)

Réalité ou fiction, c’est le thème du nouveau programme du Centre culturel de la Prévôté pour la période de janvier à juin 2022. Après une fin de saison 2021 morose, le CCPM mise sur treize points forts pour regagner son public.

Signe encourageant, le premier point fort de la saison 2021, Le sexe fiable, une création théâtrale originale de la compagnie prévôtoise Les Clés du Palace, affichait complet plus d’une semaine avant les deux représentations des 21 et 22 janvier derniers. Un excellent début, qui répond aux vœux de Brigitte Colin, animatrice et programmatrice du CCPM, de regagner son public.

Théâtre, impro et danse

Autre pièce de théâtre très attendue, le 13 mars prochain, Hiver à Sokcho d’après le premier roman de la jeune auteure franco-coréenne vivant à Porrentruy, Elisa Shua Dusapin, qui vient d’obtenir le National Book Award dans la catégorie littérature traduite. Du 28 au 30 janvier, trois jours d’impro, avec notamment Sarkis Ohanessian et les élèves SAE (Sports-Art-Etudes) de l’option théâtre ont ravi l’auditoire. La danse n’est pas en reste avec la Fête de la Danse du 12 au 14 mai. A relever, entre autres, Amadou Dieng qui, accompagné d’un percussionniste, racontera son métier et son parcours de danseur dans son pays d’origine, le Sénégal, puis en Europe.

30e Festival des Petites Oreilles

Il y aura du théâtre, des marionnettes et de la danse pour les 30 ans des Petites Oreilles qui aura lieu du 9 au 13 avril. Mais le programme-surprise ne sera dévoilé que fin février. Ce que l’on sait déjà c’est que l’invité d’honneur sera le Théâtre du Jura qui proposera un spectacle… et même une nuit à passer sur la scène à Delémont.

Trois expositions

Du 5 au 27 février, la Galerie du Passage accueillera une exposition du peintre delémontain Pierre-Alain Michel intitulée Transition – Acryl. « Pour moi, peindre c’est saisir l’instant et le faire revivre selon mes propres sentiments (…). Mais peindre, c’est aussi raconter des histoires et faire rêver le spectateur », confie-t-il.

Parallèlement, mais dans un tout autre registre, la Galerie du Passage accueillera aussi aux mêmes dates A l’ombre ma lumière : une cellule (symbolique) de prison dans laquelle on pourra écouter les témoignages de personnes en lien avec le milieu carcéral (anciens détenus, gardiens, agente de probation, animateurs). Il s’agit d’un projet de médiation culturelle porté par le fOrum culture, en collaboration avec le projet pilote Objectif Désistance qui vise à favoriser l’abandon d’une trajectoire délinquante.

Nouvelle exposition du 7 mai au 26 juin : les sculptures en papier mâché de Mira Stefanova. « Mon colocataire d’atelier m’a demandé récemment « Ah, tu travailles encore sur tes calamars et tes intestins ? » J’étais un peu vexée, vu qu’à mon sens j’ai travaillé sur des traits et des ronds, mais après un temps je me suis fait avec amusement une liste des titres de travail provisoires, non officiels et pour certains attribués par des amis de passage et, leur trouvant un charme singulier, j’ai décidé de garder pour cette exposition-ci les titres officieux, les mal-aimés et les hasardeux, de les mettre en lumière et même d’en faire le titre de l’expo. » Expo intitulée Des intestins, des calamars et autres phénomènes bizarres.

Humour et musique en juin

Le 10 juin, l’aula de Chantemerle accueillera le one woman show de Tiphany Bovay-Klameth intitulé D’Autres. « Pour D’Autres, j’érige en personnages de théâtre les gens familiers ou inconnus qui m’animent et fais de celles et ceux qui me touchent des héros tragiques ou des figures comiques », confie-t-elle. Le spectacle suit la préparation de la soirée de gym annuelle, de la création de costumes à la chorégraphie finale.

Enfin, le 16 juin, la Sociét’halle accueillera Unitrio joue Picasso. A la batterie, Alain Tissot, à l’orgue Hammond B3, Damien Argentieri et Frédéric Borey au saxo, proposeront au public une approche singulière des œuvres de Picasso. Repoussé plusieurs fois l’an dernier en raison de la pandémie ce spectacle clôturera la saison.

Claudine Assad

Programme complet : https://www.ccpmoutier.ch

Sous le feu des projecteurs du 28 au 30 janvier, le thème de l’impro n’a pas manqué de fasciner le public. (photo ldd)