Actualités

A Malleray, on dévale les talus à vélo

Edition N°32 – 4 septembre 2024

Laurent Blanchard, prêt à fêter la journée du 14 septembre au BikePark. (photo Blaise Droz)

C’est sans surprise que les bourgeois de Malleray accueilleront leurs visiteurs tout près du BikePark, ce lieu magique qui attire toujours plus de monde sous Montoz. C’est néanmoins près de l’arrivée supérieure, en bordure d’un chemin que la bourgeoisie dressera une tente pour accueillir les participants à la journée. Le président Laurent Blanchard et les organisateurs se réjouissent d’y accueillir tous les intéressés, de leur offrir raclette et verre de l’amitié en toute décontraction. Près de là, le long du sentier, se tiendra une démonstration de débardage par câble-grue présentée par le professionnel de la branche Kévin Affolter.

Profiter du BikePark

Il est à prévoir que nombre de visiteurs parcourront le sentier à vélo, VTT ou classique. Ceux-là pourront profiter du téléski réaménagé exceptionnellement à titre gracieux. « Le BikePark est situé pour 90 % sur le terrain de la bourgeoisie. Les trois pistes aménagées pour les sportifs, des plus calmes aux plus aguerris, leur tendront les bras avant qu’ils poursuivent leur parcours en direction d’un autre accueil bourgeois », explique Laurent Blanchard.

Comme tous leurs collègues, les bourgeois de Malleray se feront un plaisir et un devoir de détailler le fonctionnement de leur corporation, la gestion des pâturages et des forêts, de même que les craintes que l’on peut nourrir lorsqu’on doit faire vivre la forêt quand le prix du bois est trop bas. « Auparavant, Malleray comptait une grande scierie qui absorbait nombre de grumes locales », se souvient Laurent Blanchard. Elle a été reprise mais pour des activités un peu différentes. »

Non sans un brin de malice, le président explique encore que contrairement à ses voisines, la bourgeoisie de Malleray n’a jamais dû faire appel à des externes pour étoffer ses rangs. Certes, les ayants droit ne sont pas plus que trente-sept, mais le fonctionnement est assuré, pour l’heure évidemment.

Blaise Droz

Laurent Blanchard, prêt à fêter la journée du 14 septembre au BikePark. (photo Blaise Droz)