Manifestations

A vous donner la chair de Pool!

Edition N°25 - 26 juin 2019

Phanee de Pool a offert à l’auditoire un spectacle énergique, électrique et créatif. (photo rv)

Lors de son édition 2019, la commune de Valbirse à placé la barre très haut pour présenter une Fête de la musique digne de ce nom. Entre apprentis musiciens, danseurs et célébrités de la chanson, le public s’est montré ravi et très réceptif.

Pour la petite minute historique, il faut savoir que la Fête de la Musique trouve ses origines en 1976 lorsqu’un certain musicien nommé Joel Cohen organisa un évènement rassemblant plusieurs groupes musicaux le soir du solstice d’été, donc le 21 juin. Depuis, plusieurs centaines de pays ont progressivement adopté cette fête dont la vocation est la promotion de la musique et ainsi les habitants de Valbirse et alentours ont le privilège d’assister annuellement depuis 2010 à diverses représentations de manière totalement gratuite.

Artistes en herbe

La soirée débute par différentes pièces musicales présentées par les élèves de l’école primaire de Valbirse. Sous le regard bienveillant de leurs professeurs de musique ces derniers ont interprété plusieurs chansons et mélodies instrumentales; on décèle déjà chez ces jeunes chanteurs, flûtistes, guitaristes et métallophonistes une connexion particulière avec la musique qui augure un avenir musicalement prometteur pour nombre d’entre eux.

Bien que la musique mette en émoi bien des sens, quoi de mieux que la danse pour nous combler non seulement auditivement mais également visuellement. C’est la troupe de Flash Move, basée à Malleray, qui a savamment mis sur pied de magnifiques chorégraphies alignant des pas de danse tantôt breakdance, tantôt sensuels, captivant totalement un public conquis par la précision de leurs mouvements. Des enfants qui bougent à un rythme effréné, des adultes qui présentent leur art acrobatique, il n’a suffi que de quelques secondes pour que nos rétines constatent la passion avec laquelle ces danseurs évoluaient dans leur espace.

Phanee, épanouïe et déjantée

Le point fort de la soirée est arrivé vers 19h30 lorsque Phanee de Pool a fait son entrée sur scène pour nous présenter un spectacle qui donnait, disons-le clairement, la chair de poule. Celle qui troqua un beau jour son uniforme de policière contre un microphone a offert à l’auditoire un spectacle à son image: énergique, électrique et créatif. Débutant son concert par une conversation avec elle-même par l’intermédiaire d’un cadre, Phanee a comblé son assistance en lui offrant ses rimes les plus dénonciatrices mais aussi par sa proximité avec le public, n’hésitant pas à se mêler à la foule à de nombreuses reprises et en offrant au passage quelques strophes à un heureux spectateur qui semblait conquis par le cadeau inespéré de l’artiste. Malgré tout le dynamisme déversé par cette dernière, une fausse note vint se glisser lors de sa représentation. Une invitée désagréable, alias la pluie, tomba de manière torrentielle obligeant la chanteuse à terminer son spectacle plus vite que prévu laissant ainsi tout l’auditoire sur sa faim. L’orage passé et après s’être ravitaillée grâce aux fourneaux tenus par la fanfare de Malleray depuis la toute première édition, la foule a pu découvrir sur scène la chorale Chœur à Cœur qui entonna avec cet engouement qui lui est caractéristique plusieurs chansons qu’il était impossible de ne pas fredonner avec elle. Avec une prestance inégalée, les membres de la chorale démontrent une fois de plus que le soutien mutuel au sein de leur association se répercute sur la qualité de leurs prestations, nous offrant ainsi une représentation magique et grandiose. Pour finir la soirée en beauté, le groupe Serge band a mis le feu à la scène avec ses airs de Rock’n Roll habilement couplés à leurs grattages de guitare désormais légendaires. Le clan originaire des Franches-Montages n’a laissé personne indifférent grâce à l’énergie déployée lors de l’interprétation de leurs derniers titres avant de donner le mot de la fin à jO Mettraux, qui a lui aussi su captiver son public avec ses chansons empreintes de spontanéité, d’humour et de légèreté. Avec le déploiement d’une telle brochette d’artistes, il nous tarde déjà d’être à l’été prochain!

Raquel Vazquez

Phanee de Pool a offert à l’auditoire un spectacle énergique, électrique et créatif. (photo rv)