Actualités

ACTU’ELLE pour briser des tabous

Edition N°29 - 18 août 2021

Très habiles au moment de briser les tabous relatifs aux femmes, Dunia, Kristell et Milena ont rédigé le journal ACTU’ELLE avec une sensibilité à fleur de peau. (photo ldd)

C’est sous le regard bienveillant de Simone Spack, enseignante au ceff santé-social à Saint-Imier que Kristell Schaer, Court, Milena Broggi, Sonceboz et Dunia Gonzalez, Saint-Imier, ont rédigé le journal ACTU’ELLE dans le cadre d’un travail de maturité (projet de semestre). La qualité de leur travail ne laisse pas planer le moindre doute : la note 6 obtenue se justifie pleinement. Quel talent !

Choisi après une longue période de réflexion, le thème de la femme s’est posé comme une évidence pour Kristell, Milena et Dunia, qui ont mis en lumière une inspiration qu’un journaliste professionnel ne renierait pas. C’est non seulement la qualité rédactionnelle des textes qui force l’admiration, mais la pertinence du contenu aussi. 

Audace, subtilité, spontanéité et lucidité constituent les principaux ingrédients d’un ouvrage rédigé avec une sensibilité à fleur de peau. L’idée de cette démarche est également de briser des tabous relatifs aux femmes et de ce côté-là aussi, l’exercice est une réussite totale. La violence et la contraception ont été abordées par Dunia Gonzalez alors que Kristell Schaer s’est collée au contexte historique. De son côté, Milena a exploré la tenue vestimentaire. Il y avait de quoi faire ! L’actualité, l’économie et même des jeux apparaissent dans ce journal vendu au prix de 5 francs, notamment pour couvrir les frais d’impression. Il est possible de le commander par sms uniquement au no 079 104 32 60. 

Une partie de l’argent récolté pour ce journal sera reversé à l’association « La Main Tendue Nord-Ouest », à Bienne. Ce choix s’explique par le fait que ce trio pétillant avait réalisé une enquête sur la santé mentale des jeunes suisses dans le cadre de son cours de sociologie. A cette occasion, le directeur Christophe Amstutz s’était aimablement prêté au jeu de l’interview. D’où ce sympathique retour d’ascenseur. 

Kristell, Dunia et Milena tiennent à remercier toutes les personnes qui ont contribué à l’élaboration de ce journal. Nul doute que cette riche expérience leur laissera un souvenir aussi éclatant que le résultat de leur formidable labeur.

(oo) 

Très habiles au moment de briser les tabous relatifs aux femmes, Dunia, Kristell et Milena ont rédigé le journal ACTU’ELLE avec une sensibilité à fleur de peau. (photo ldd)