Actualités

Aide précieuse pour les pays de l’est

Edition N°41 - 4 novembre 2020

Dans toute la Suisse, des personnes privées, des sociétés et des églises se mobilisent pour préparer des paquets de Noël au contenu standard pour des personnes défavorisées et vivant dans des situations difficiles. Ainsi, par le biais de l’action « Paquets de Noël », plus de 100’000 personnes en Albanie, Bulgarie, Moldavie, Roumanie, Serbie, Biélorussie et Ukraine ont reçu un paquet avant la fête de Noël 2019. Cette année, la situation dans ces pays est très précaire à cause de la pandémie : des emplois sont supprimés, les prix ont augmenté et les aides étatiques sont minimes.

Pour ces personnes, un paquet de Noël de Suisse est une aide précieuse, mais aussi un signe tangible d’estime et de solidarité.

Tradition bousculée par la situation sanitaire

Ce projet est coordonné par quatre œuvres d’entraide chrétiennes qui organisent la récolte et la distribution des paquets de manière ciblée. Ces œuvres qui sont impliquées tout au long de l’année dans les pays bénéficiaires travaillent en collaboration avec des personnes de référence sur place. Parmi les quelque 500 lieux de récolte en Suisse, plusieurs se trouvent dans notre région. Pour des raisons sanitaires, nous ne pouvons malheureusement pas organiser de récolte de marchandise à la Coop de Reconvilier comme les autres années. Cependant, des paquets de Noël peuvent être préparés par tout un chacun et apportés chez Daniel et Violette Geiser, Les Vies 15, à Loveresse (032 481 51 64) ou déposés à l’Eglise évangélique mennonite à Tavannes, Rue de Pierre-Pertuis 30 (ancien arsenal), jusqu’au jeudi 19 novembre. Les informations concernant le contenu standard de ces paquets et d’autres lieux de ramassage se trouvent sur le site www.paquetsdenoel.ch. Vous pouvez aussi soutenir cette action en versant un montant sur le CCP 30-222249-0.

(cp)