Actualités

Des panneaux solaires sur le toit

Edition N°41 - 4 novembre 2020

De scolaire, l’école secondaire de la Courtine devient solaire. (photo pn)

Avec les préoccupations liées au climat et la promotion des énergies renouvelables qui s’ensuit, les surfaces dévolues aux installations photovoltaïques ne cessent de croître. Il ne saurait en être autrement dans notre région.

L’école secondaire intercantonale de la Courtine à Bellelay bénéficie depuis peu d’un nouveau soutien.

Outre l’appui financier et politique des autorités cantonales et communales, bernoises et jurassiennes, un nouvel intervenant de poids, à l’énergie quasi inépuisable, est venu s’y ajouter. Le soleil en personne. L’école, depuis cet automne, est productrice d’électricité.

Construite en 1956, agrandie et doublant son volume en 1991, elle poursuit son bonhomme de chemin en s’adaptant continuellement aux exigences de la modernité, qu’elles soient d’ordre pédagogique ou plus matériel par l’amélioration de ses locaux et infrastructures.

La verrière centrale du nouveau bâtiment, véritable puits de lumière utile aux locaux situés au nord ajoute au confort par la chaleur passive qu’elle accumule.

En 2012, un pas plus important en direction d’un bilan énergétique plus favorable à l’environnement a été franchi. Une nouvelle installation de chauffage à pellets a remplacé l’ancienne chaudière à mazout devenue désuète, ne répondant plus aux normes.

Une surface de 80 m2

L’an dernier, sous l’impulsion de sa commission d’école et son président Laurent Schüpbach, un projet d’installation de panneaux photovoltaïques sur la toiture de l’ancien bâtiment a été accepté. Aujourd’hui, les dernières mises au point réalisées, les 48 modules fonctionnent à satisfaction. Leur surface de 80 m2 pour une puissance installée de 15 kw devrait couvrir les besoins de l’école en journée.

Pendant les périodes d’activités scolaires, environ 60% de l’énergie produite est utilisée en propre.

Le solde restant est vendu à la concierge ou redistribué dans le réseau des BKW qui restent fournisseur d’électricité durant les moments d’inactivité solaire, notamment la nuit. En effet, il a été renoncé à l’achat et la mise en place d’un système d’accumulation avec des batteries. Grâce à des économies substantielles et la vente d’électricité, les installations pourraient devenir rentables dans un délai de 10 ans. Si les considérations économiques et écologiques ont pesé dans la décision de la commission scolaire, il n’en reste pas moins que ses membres n’ont pas oublié la mission éducative de l’école.

Production d’électricité moderne et respectueuse de la nature

D’un point de vue pédagogique, les 83 élèves de la Courtine de Bellelay habitant respectivement les communes de Lajoux, Les Genevez, Petit-val, Rebévelier et Saicourt pourront bientôt se familiariser avec une production d’électricité moderne et respectueuse de la nature.

En effet, un système de monitoring avec un écran placé dans les corridors sera bientôt opérationnel.

Il leur permettra par exemple d’observer la production instantanée, de comparer diverses moyennes de production, hebdomadaire ou mensuelle, et de mener d’autres analyses encore.

Une réflexion sur leur propre consommation et une sensibilisation aux énergies renouvelables pourront ainsi être menées in situ.

Patrice Neuenschwander

De scolaire, l’école secondaire de la Courtine devient solaire. (photo pn)