Actualités

Aînés conquis par le tour des six lacs

Edition N°31 – 31 août 2022

Le cadre idyllique du Lac Noir a servi de décor à la traditionnelle photo de groupe. (photos Olivier Odiet)

Mercredi 24 août, la course des personnes âgées (dès 70 ans) des communes de Reconvilier, Saules et Loveresse a réuni 131 participant-e-s accompagné-e-s des membres des autorités des trois villages et d’un team de soins. Inondée de soleil, cette journée marquée par les productions musicales d’un trio de cor des Alpes talentueux a comblé les aînés de bonheur. Un grand merci à la commune de Reconvilier pour la parfaite organisation de cette sortie pleinement réussie. 

Confortablement installées dans trois cars luxueux du groupe Hertzeisen-Giger-Novicar, les personnes âgées des communes de Reconvilier, Saules et Loveresse ont pris un immense plaisir à suivre un itinéraire leur ayant réservé de nombreuses surprises dont six lacs (Bienne – Moossee – Thoune – Lac Noir – Schiffenen – Morat) et un col (Gurnigel). Après une pause café-croissant qui s’est tenue au restaurant Campagna à Belp, cette joyeuse délégation a rejoint le restaurant Hostellerie am Schwarzsee, via le col du Gurnigel, pour y prendre le repas de midi et savourer ces instants privilégiés dans un cadre idyllique. Promenade autour du Lac Noir, séances photos, productions de cor des Alpes par le trio Anita, Nadia et Pierre : il n’en fallait pas davantage pour faire briller les yeux des aînés. L’émotion était surtout palpable lors du discours prononcé par Romano De Cicco, vice-maire et conseiller municipal en charge du dicastère sécurité publique, santé, jeunesse, social. Il a relevé que tout serait mis en œuvre par les Autorités de Reconvilier pour pérenniser cette course des personnes âgées : « Vous avez tout donné durant des décennies pour votre village et vous méritez amplement cette récompense annuelle », a-t-il déclaré en substance. 

Evasion magique

Nous décernerons une mention toute particulière à Nancy Jost, responsable de l’agence AVS de Reconvilier, organisatrice de cette journée mémorable. Respectivement maire et secrétaire municipal de Reconvilier, Daniel Buchser et Marc-André Léchot étaient également du voyage. Les autorités des deux autres villages étaient représentées par Fabienne Secchi (maire) et Christiane Stork (conseillère communale) pour Loveresse et par le maire Michel Schaer pour Saules. Les trois chauffeurs de cars, parmi lesquels figuraient Ervin Grünenwald, conseiller municipal à Reconvilier qui mène la barque de la Foire de Chaindon de main de maître, méritent eux aussi un grand coup de chapeau pour leur conduite exemplaire. Hormis le fait de constituer une évasion magique pour les participant-e-s, cette course est également l’occasion de tisser des liens entre les aînés et les membres des autorités dans un climat détendu et convivial. Que du bonheur ! 

Olivier Odiet

 

Le cadre idyllique du Lac Noir a servi de décor à la traditionnelle photo de groupe. (photos Olivier Odiet)