Actualités, Manifestations

Musique et gastronomie au menu

Edition N°31 – 31 août 2022

Organisée en alternance avec la Braderie prévôtoise, la Fête de la vieille ville de Moutier retrouvera des couleurs et des saveurs vendredi 2 et samedi 3 septembre après avoir été annulée en 2020. Le programme de cette 9e édition ne manquera pas de piquant sachant que les restaurateurs du secteur disposent de tous les ingrédients nécessaires pour régaler les fins palais. Côté musique, les groupes et DJ’s de la région tiendront la vedette avec une mission bien précise : faire monter la fièvre…  

Respectivement président du comité d’organisation, représentant des restaurateurs et responsable du programme musical, Christian Vaquin,
Patrick Muster et Liam McGillivray ont récemment organisé un point presse pour dévoiler les attraits d’un événement festif pour le moins engageant. « Si la Braderie est une vitrine pour les sociétés locales et associations, la Fête de la vieille ville est plutôt dédiée aux restaurateurs », signale Christian Vaquin. Les enseignes se trouvant dans le secteur de la manifestation rivaliseront donc de créativité pour donner à leurs différentes spécialités des saveurs qui ne laisseront personne de marbre. Des stands tenus par six communautés étrangères de la ville (France, Portugal, Cameroun, Liban, Thaïlande, Turquie) complèteront une offre culinaire d’une richesse rare.  

Concerts explosifs 

Cette année, pour éviter de prendre des risques financiers avant la 10e édition, les groupes et DJ’s du Jura bernois et du Jura occuperont les deux scènes prévues pour l’occasion. Rock, jazz, rap, chanson française, funk : la diversité des styles aura pour avantage de ne frustrer personne. Tête d’affiche du vendredi soir, le groupe de post-rock L-Wings se produira à 22 h. Le feu d’artifice musical commencera déjà à 17 h avec l’Ecole de musique du Jura bernois, l’Ecole jurassienne et conservatoire de musique ainsi qu’un ensemble de la filière Sports-Arts-Etudes du Jura. On précisera encore que l’apéritif sera offert le vendredi entre 18 h et 19 h devant le magasin Oli Vins.  

Samedi, le programme récréatif proposera notamment des productions des élèves de l’école « La Maison de la Danse », des animations pour les enfants assurées par les Scouts Perceval de Moutier et des démonstrations du Centre de renfort, d’intervention et de secours de Moutier (CRISM). La tête d’affiche du samedi soir sera tenue par le groupe de Rap Goodfellas (22 h). A noter la présence exceptionnelle de la radio portugaise Alma Lusa, basée à Gland. Vous en conviendrez : les organisateurs ont concocté un programme festif de haute tenue pour cette édition de relance qui se présente sous les meilleurs auspices. 

Olivier Odiet

 

Les soupes dans le circuit

Cette année, la Fête de la vieille ville de Moutier sera jumelée avec deux événements organisés par la confrérie des Loitche-Potche dans le cadre de la Semaine du Goût, soit :

  • Le concours de soupes, en collaboration avec le CAP, le samedi 3 septembre (11 h – 14 h) en vieille ville.
    Inscriptions : tél. 079 602 20 06 ou zahno.moutier@bluewin.ch. 
  • La soupe de Moutier, avec les Loitche-Potches, touillée et offerte à la population avec l’aide du maire Marcel Winistoerfer (samedi 3 septembre, de 11 h à 14 h en vieille ville. Gratuit et sans réservation).

(oo)