Actualités

Aller au contact des visiteurs

Edition N°18 – 12 mai 2021

Après le succès de l’expérience-pilote de 2020, huit guides nature sillonneront à nouveau les réserves naturelles les plus fréquentées du Parc du Doubs dès les week-ends prolongés de mai et jusqu’à la fin de l’été. Coordonnée par l’Office de l’environnement, Jura Tourisme et le Parc, l’opération vise à sensibiliser les visiteurs aux bons comportements à adopter en milieux sensibles. 

L’action de sensibilisation démarrera dès les premiers week-ends prolongés de mai, souvent synonymes de grande affluence au bord du Doubs et des étangs des Franches-Montagnes. Les quatre binômes seront ensuite mobilisés tout l’été en fonction de la météo, afin de mieux maitriser la situation sur le terrain et de sensibiliser les visiteurs. En 2020, les usagers avaient très bien accueilli le travail des guides nature ayant permis de limiter les comportements préjudiciables aux milieux et espèces sensibles. 

Informer et superviser 

Sensibiliser la population et les touristes aux problèmes potentiels, renseigner sur les possibilités d’activités, aiguiller les usagers et informer sur les richesses de la nature ainsi que sur les bonnes pratiques à adopter seront les principales missions des huit étudiant·es engagé·es. Ceux-ci suivront une formation spécifique puis parcourront les sites naturels sensibles les plus fréquentés du territoire jurassien du Parc du Doubs : les réserves naturelles de la Gruère, de Plain-de-Saigne, des Royes et du Doubs. 

De l’aide pour les guides au cas où…

Le rôle des guides n’est pas d’amender, mais plutôt d’aller au contact des visiteurs, d’informer sur les comportements problématiques et d’en expliquer les raisons. Des flyers résumant les activités autorisées et interdites seront distribués aux visiteurs. En l’absence de coopération de ceux-ci et pour des infractions conséquentes, les guides pourront faire appel aux professionnels de l’Office de l’environnement ou de la Police cantonale. 

Guides nature recherchés 

L’équipe de guides nature n’étant pas au complet, il est encore possible de poser sa candidature. 

Les étudiant·es disponibles tout l’été et intéressé·es par la sensibilisation à la nature peuvent envoyer leur dossier (lettre de motivation et curriculum vitae) à info@parcdoubs.ch.

(cp)