Bon à savoir

Communiqués

Edition N°18 – 12 mai 2021

Moutier

Ecole Prévôtoise : examens de l’ASSAP réussis

Les élèves de l’Ecole Prévôtoise à Moutier, école privée, section commerce, ont passé avec succès les examens organisés à la fin mars 2021, sous forme présentielle, par l’Association suisse de bureautique et communication (ASSAP) dans les branches suivantes :

Certificat de dactylographie (copie vitesse) : Aeby Ylona, Cormoret ; Andreu Rodriguez Daniel, Moutier ; Bandelier Naomi, Moutier ; Chiera Rosa, Bienne ; Hertzeisen Iris, Glovelier ; Orefice Johanna, Porrentruy ; Stalder Vanessa, Moutier ; Thoulet Rayane, Le Landeron.

Certificat de dactylographie (disposition de lettre commerciale) : Aeby Ylona, Cormoret ; Bandelier Naomi, Moutier ; Chiera Rosa, Bienne ; Hertzeisen Iris, Glovelier ; Orefice Johanna, Porrentruy ; Stalder Vanessa, Moutier ; Thoulet Rayane, Le Landeron.

Certificat de correspondance commerciale française : Aeby Ylona, Cormoret ; Bandelier Naomi, Moutier ; Chiera Rosa, Bienne ; Hertzeisen Iris, Glovelier ; Orefice Johanna, Porrentruy ; Stalder Vanessa, Moutier.

Tavannes

Plus de 100 kg de déchets ramassés par les bénévoles

Sous l’égide de la commission de l’environnement, le traditionnel « Coup de balai printanier » a été organisé le samedi 24 avril écoulé. Une trentaine de bénévoles ont ramassé les déchets délaissés dans le village et dans ses alentours. Cette action a permis d’éliminer une bonne centaine de kilos de détritus les plus divers, en particulier quantité de mégots de cigarettes. Ceci confirme l’utilité, voire la nécessité d’une telle activité pour maintenir une certaine qualité de notre environnement.

Les bénévoles ont été remerciés par la commission de l’environnement, non pas comme à l’accoutumée par un copieux apéritif, mais par la remise d’un bon de Fr. 20.- à faire valoir auprès des commerçants de l’UNAT (union des négociants et artisans de Tavannes).

(cp)

Tramelan

Bureaux administratifs fermés à l’Ascension et à Pentecôte 

Les bureaux de l’administration (Grand-Rue 106 et Rue de la Promenade 3) seront fermés durant les congés de l’Ascension, le jeudi 13 mai et le vendredi 14 mai, et de la Pentecôte, le lundi 24 mai. La déchetterie (Trame 13) sera également fermée en ce lundi de congé officiel. Réouverture selon horaires en vigueur. Nous vous remercions de votre compréhension.

(cp)

Beat Geiser au Conseil général

Le Conseil municipal de Tramelan a élu Beat Geiser, PLR, en qualité de membre du Conseil général. Beat Geiser remplace Raphaël Maire, PLR, démissionnaire. Il entre en fonction immédiatement. Il siègera dans les rangs libéraux-radicaux au Législatif pour la première fois le lundi 28 juin 2021. Le Conseil municipal souhaite plein succès à Beat Geiser dans sa nouvelle fonction politique.

(cp) 

Valbirse

La reprise de l’EJC sur les rails 

Aujourd’hui chapeautée par le Syndicat scolaire de l’école secondaire du Bas de la Vallée, l’Ecole à journée continue (EJC) sera reprise dès le 1er août 2021 par la Commune mixte de Valbirse. Et les préparatifs vont bon train. 

Après l’approbation, en janvier, du nouveau règlement par le législatif puis, en mars, de la dépense périodique par la population, le Conseil communal a adopté le 22 avril 2021 l’ordonnance relative à l’EJC, la convention avec les communes de Sorvilier et Court, ainsi que le cahier des tâches de la commission. Dans la mesure où la commune de Valbirse reprendra les 14 collaboratrices/collaborateurs, l’ordonnance sur le personnel a également dû être adaptée et des contrats préparés. L’ordonnance relative à l’EJC et les modifications apportées à l’ordonnance sur le personnel peuvent être consultées auprès de l’administration communale, sur rendez-vous. 

Un recours peut être formé contre la décision du Conseil communal au sujet de ces ordonnances, dans un délai de 30 jours à compter de la présente publication dans la Feuille officielle d’avis du district de Moutier, auprès de la Préfecture du Jura bernois, rue de la Préfecture 2, 2608 Courtelary.

(cp) 

Vie politique

« Les divisions du passé doivent être enterrées » 

Le comité de « Moutier, ville jurassienne » a pris connaissance avec satisfaction de la communication de la Préfecture du Jura bernois du 30 avril dernier. Celle-ci a confirmé qu’aucun recours n’avait été déposé contre le scrutin du 28 mars 2021, lors duquel la ville de Moutier avait voté OUI à un rattachement au canton du Jura. Tous les feux son désormais au vert pour un transfert rapide de Moutier. L’annonce de la Préfecture du Jura bernois confirme ce qui était attendu : le vote du 28 mars est inattaquable. Jamais un vote n’avait été autant surveillé, avec nombre de mesures inédites mises en place pour contrôler tous les aspects liés au scrutin. De plus, l’ampleur du résultat (374 voix d’avance pour le camp du OUI) rendait toute contestation infondée et fortuite. Désormais, Moutier peut tourner la page de son passé bernois et enfin concevoir son avenir dans le Jura.

« Moutier, ville Jurassienne » appelle les autorités impliquées – commune, cantons et Confédération – à œuvrer pour un transfert respectueux des intérêts de Moutier. Le canton de Berne ne doit pas saisir cette occasion pour mener une politique de la terre brûlée ces prochaines années en Prévôté. Il est également attendu qu’un calendrier ambitieux soit mis en place par les autorités, pour accomplir rapidement le transfert de Moutier dans le Jura, si possible avant 2026. « Moutier, ville jurassienne » tend par ailleurs une main aux perdants d’hier. L’avenir de Moutier s’écrira avec toutes les forces constructives de la ville, qui doivent désormais œuvrer à un futur apaisé et dynamique. Les divisions du passé doivent être enterrées et « Moutier, ville Jurassienne » contribuera à rassembler toutes les bonnes volontés autour du projet jurassien.

Comité « Moutier, ville jurassienne »