A la une

Anita Leonardi sur un nuage

Edition N°38 - 14 octobre 2020

Sacrée championne du monde d’Agility par équipes en République tchèque (2012), Anita Leonardi, de Bévilard, a signé un exploit au Championnat jurassien de dressage à Diesse, en août dernier. Qu’elle pratique la compétition dans le domaine canin ou celui de l’hippisme, elle tire son épingle du jeu avec un esprit conquérant. La marque d’une grande championne. Lire en page 6. (photo Roland J. Keller)

Sacrée championne du monde d’Agility par équipes en 2012 dans le domaine canin, Anita Leonardi vient de décrocher une médaille d’or au Championnat jurassien de dressage, en hippisme. Une passion pour les animaux à quatre pattes, des plus petits aux plus grands.

Des sauts, toujours plus hauts, toujours plus beaux. Sacrée championne du monde d’Agility par équipes en 2012 à Liberec (République tchèque) dans le domaine de la cynologie, puis championne (race Border Collie) et vice-championne de Suisse (toutes races), Anita Leonardi a remporté le 22 août dernier à Diesse, le Championnat de dressage de l’Association des Sociétés de Cavalerie du Jura et du Jura bernois (ASCJ).

D’une compétition à l’autre, chiens et chevaux disputent des épreuves d’obstacles dont l’enjeu est un parcours sans faute. Jusqu’à 60 cm de haut pour les canins les plus grands, jusqu’à plus de 2 mètres pour les équidés les plus lestes. Dans le fond, votre passion pour les petits animaux est un peu un tremplin pour les grands. «Non, c’est plutôt l’inverse : des plus grands aux plus petits et à nouveau aux plus grands. Je dirais que c’est une question de dextérité. A l’âge de 15 ans, j’ai eu un gros chagrin, car j’ai dû me séparer de ma jument dont j’ai dû m’occuper seule. Cela a été tellement dur que je me suis jurée de ne plus jamais monter à cheval. L’attrait pour le sport canin était en quelque sorte une consolation », confie Anita Leonardi. Un réconfort d’ailleurs soutenu par son mari Manuel Leonardi – actif dans ce milieu canin – qui la motive et la soutient dans cette discipline.

Guidée par Véronique Steulet Rossé

Mais c’était alors sans compter sur sa fille aînée Eliza qui, il y a quelques années, s’est aussi éprise des chevaux. Du coup, sa maman est remontée en selle. «Grâce à ma fille, j’ai eu la chance de faire la connaissance de Véronique Steulet Rossé, qui m’a motivée à me lancer dans le dressage et qui me fait énormément progresser », précise-t-elle. Double championne jurassienne, championne romande et vice-championne de Suisse (R) – rien que ça ! –, la cavalière de Rossemaison est connue et très appréciée dans le milieu. «C’est une coach expérimentée et toujours à la page. Elle cible mes atouts et mes défauts et sait les mettre en valeur ou les corriger », considère Anita Leonardi.

«Anita est une super amie qui élève avec une énorme volonté. Comme son petit Don Pastelo du Peupé CH, un couple formidable qui n’a pas fini de faire parler de lui », estime son instructrice.

Cap sur la licence

En selle sur cet hongre de 5 ans seulement, de la race des Franches-Montagnes, la dresseuse de Bévilard a ainsi conquis le titre de championne jurassienne 2020 dans la catégorie des cavaliers non licenciés. Au terme d’une saison 2020 perturbée par la pandémie, elle a réalisé une performance incroyable – sur 6 concours, 4 premières places – de quoi lui permettre de conquérir ce fameux sésame, une licence qui lui ouvrira les portes pour évoluer parmi les pros du dressage. D’ailleurs, entre autres concours, elle se réjouit de participer à la Coupe Henri Chammartin, une amicale équestre Saint-Georges (en musique) réputée dans le canton de Fribourg et en Romandie.

Au Championnat de Suisse des bergers belges

Cependant, les Leonardi n’ont pas abandonné la compétition canine pour autant. A titre individuel, ils participent régulièrement à des concours, à l’instar du Championnat de Suisse des bergers belges ce week-end (17 et 18 octobre) à Kaiseraugst. Anita sera en lice avec son Malinois Maybe, qui, parmi cinq autres chiens, contribue au bonheur de toute la famille. Pour l’amour des animaux à quatre pattes.

Roland J. Keller

Sacrée championne du monde d’Agility par équipes en République tchèque (2012), Anita Leonardi, de Bévilard, a signé un exploit au Championnat jurassien de dressage à Diesse, en août dernier. Qu’elle pratique la compétition dans le domaine canin ou celui de l’hippisme, elle tire son épingle du jeu avec un esprit conquérant. La marque d’une grande championne. Lire en page 6. (photo Roland J. Keller)