Actualités

Année 2023 riche en événements !

Edition N°2 – 18 janvier 2023

Membre du groupe Zmoos-Art, Nadine Zmoos entre au comité de la section NE-JU-JB de l’ASMP en tant que secrétaire. (photo oo)

La 36e assemblée générale de l’Association suisse de la musique populaire (ASMP), section NE-JU-JB, s’est tenue le samedi 14 janvier au restaurant La Balance aux Breuleux. Le président Raymond Kaltenrieder a notamment passé en revue les points forts d’un calendrier 2023 particulièrement chargé. De quoi maintenir la flamme de la passion…

Avant d’entrer dans le dur, pour reprendre le terme utilisé par le président Raymond Kaltenrieder, le maire des Breuleux Renaud Baume s’est fendu d’un discours élogieux à l’égard de la musique folklorique suisse et, pour ne rien gâcher, a annoncé que la commune offrait l’apéritif sur la lancée d’un événement récent qui s’est déroulé dans ce même village, la réception de la nouvelle conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider. Une fois cette parenthèse refermée, les quinze points de l’ordre du jour ont tenu en haleine une assemblée plus réceptive que jamais. Dans son rapport, le président a dévoilé l’objectif principal de l’année 2023 : augmenter l’effectif des membres qui s’est réduit comme peau de chagrin ces trois dernières années. Cette baisse n’est pas propre à la musique folklorique, ce phénomène étant constaté dans la grande majorité des sociétés en raison d’un manque de relève. C’est justement les jeunes musiciens que la section cherche à séduire par un soutien financier, mais également en leur donnant des responsabilités. Dans cet ordre d’idée, Nadine Zmoos, de Montsevelier a remplacé sa maman Monique au comité en tant que secrétaire. Elle rejoint ainsi Raymond Kaltenrieder (président), Sandrine Tschan-Maffli (vice-présidente), Brigitte Sahli (caissière), Olivier Odiet (responsable médias) et Oswald Mischler (assesseur). 

Assemblée suisse des délégués à Corgémont le 25 mars 

Le 25 mars prochain, la section accueillera l’assemblée suisse des délégués à la salle de spectacles de Corgémont. Une soirée récréative ouverte au public permettra de découvrir un programme musical de haute tenue. Un comité ad hoc présidé par Michel Tschan a été nommé pour s’atteler aux préparatifs de l’organisation. 

La Stubete de Nods (5 février) et le Noël folklorique de Cortébert (26 décembre) se glissent également dans l’agenda des manifestations. Au même titre d’ailleurs que la Fête fédérale de musique populaire qui aura lieu du 22 au 24 septembre 2023 à Bellinzone. Après l’assemblée, les membres ont partagé un apéritif et un repas agrémentés par des productions d’un orchestre bien connu : Les Spitzberg. La soirée s’est terminée par un défilé d’orchestres « maison » dans une composition originale ou inédite selon le principe bien établi d’une Stubete. La prochaine assemblée générale a été fixée au 27 janvier 2024. (oo)           

Membre du groupe Zmoos-Art, Nadine Zmoos entre au comité de la section NE-JU-JB de l’ASMP en tant que secrétaire. (photo oo)