Si aucun blessé n’est à déplorer, les pertes matérielles sont immenses : le bâtiment est inhabitable, et toutes les affaires personnelles des enfants sont parties en fumée. Face à l’urgence, une solution rapide a été trouvée. Le foyer s’est relogé dans une maison de Crémines, mise à disposition par le home des Aliziers. Les enfants et l’équipe éducative y reconstruisent patiemment leurs repères pour les mois, voire les années à venir. Lueurs d’espoir dans la tragédie, dès le premier jour, un vaste élan de solidarité de la part des habitants et des autorités s’est manifesté. Les dons d’habits et de chaussures ont été précieux. Mais cela ne suffira pas. Bien que les assurances couvriront en partie la reconstruction et le mobilier, de nombreux frais resteront à charge de l’Association des Petites Familles, qui manque de ressources pour la tâche immense qui l’attend. C’est pourquoi elle lance un appel aux dons. Des flyers seront distribués dans les jours qui viennent dans les boîtes aux lettres du Jura bernois.
Hasard du calendrier, cet appel coïncide avec l’opération « Cœur à Cœur », dédiée à la collecte de fonds en faveur des enfants victimes de maltraitance. Le mercredi 18 décembre, un animateur de l’émission va se rendre sur place à Crémines pour une interview en direct avec Nathan Hänni, directeur du foyer.
L’Association des Petites Familles tient d’ores et déjà à exprimer son immense gratitude pour la générosité spontanée reçue et remercie du fond du cœur toutes les personnes qui ont manifesté leur soutien en ces temps très difficiles, en particulier les communes de Grandval, Belprahon, Crémines et le Care Team du canton de Berne.
Les organes dirigeants ont une pensée émue et reconnaissante pour la direction du foyer de Grandval ainsi que son personnel qui se dévouent sans compter afin que les enfants accueillis puissent poursuivre leur chemin de vie dans les meilleures conditions possibles. Merci pour vos dons :
Association des Petites Familles du Jura bernois, Case postale 2720 Tramelan, IBAN CH 30 0900 0000 2501 1139 0
(cp)