« En vingt ans, Daniel Villard a ramené le HC Bienne des bas-fonds de la deuxième division au sommet de l’élite avec, en plus, une nouvelle patinoire. » Ces mots sont prononcés par Klaus Zaugg, journaliste de renom dans le milieu du hockey suisse. Mais si le club seelandais a évolué sur le plan sportif, le directeur général rappelle que depuis son arrivée en juillet 2003, le secteur de l’administration et du marketing a passé de trois à quatorze personnes. « Au début, je m’occupais de la publicité, de la communication, des transferts, du mouvement juniors, etc., mais mon rôle a complétement changé aujourd’hui », confie-t-il. « En fait, je suis un peu le capitaine du bateau. Je dois veiller à ce que tout fonctionne en sachant que j’ai aussi dû m’adapter à des choses que je ne connaissais pas comme la gastronomie, par exemple. Je discute régulièrement avec notre directeur sportif Martin Steinegger, qui est véritablement une perle pour notre club. Si un jour nous devions le remplacer, il n’y aurait pas vingt-cinq personnes sur le marché pour accomplir ce travail avec le même feeling et tissu de compétences que lui. »
Yanick Sablatnig arrive, Elvis Schläpfer s’en va
Pour Daniel Villard, le HC Bienne est actuellement en phase de consolidation et c’est uniquement en faisant preuve de patience qu’il sera possible d’atteindre une nouvelle fois des sommets, comme ce fut le cas lors de la saison 2022-2023 où son équipe s’était qualifiée pour la finale face à Genève Servette. « On se trouve actuellement dans une période de transition où nous construisons une équipe avec un bon mélange entre les joueurs d’expérience et les jeunes. Je dois dire que je suis extrêmement satisfait du travail effectué par notre entraîneur Martin Filander et ses deux assistants Mathias Tjerqvist et Beat Forster. Leur mentalité colle parfaitement avec la philosophie de notre club qui, ne l’oublions pas, reste avant tout une grande famille. » Cette saison, le HC Bienne travaille en étroite collaboration avec le HC Olten (Swiss League), mais également avec des clubs régionaux comme Zuchwil et Lyss. Au chapitre des mutations, Bienne annonce le départ immédiat d’Elvis Schläpfer qui va rejoindre le CP Berne dans le cadre d’un échange. En contrepartie, c’est l’ailier de 25 ans Yanick Sablatnig qui rejoint la Tissot Arena en provenance du CP Berne. Cette saison, il a marqué sept points (cinq buts, deux assists) en vingt-six matches avec le club de la capitale. Ce talent apportera une force supplémentaire au HC Bienne grâce à son expérience et à son énorme potentiel.
Un air de déjà-vu
Comme la saison dernière, l’équipe de Martin Filander doit faire face à de nombreuses blessures au point de se demander si la poisse s’acharne sur le club seelandais : « Non, ce n’est pas un phénomène qui frappe uniquement notre club », explique Daniel Villard. « Toutes les équipes connaissent aussi ce genre de problèmes. Je pense que la surcharge du calendrier qui entraîne un enchaînement de matchs à un rythme effréné n’est pas un scénario optimal pour les joueurs. »
Le plus beau cadeau que Bienne puisse faire à son directeur général Daniel Villard cette saison, c’est de se qualifier pour les play-offs, d’une part, et de présenter un spectacle chatoyant, d’autre part. Sachant que l’entraîneur Martin Filander est un adepte du hockey rapide et du beau jeu, qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler un certain Antti Törmänen, on se dit que la confirmation des bons résultats enregistrés jusqu’ici n’entre pas forcément dans le domaine de l’utopie. Olivier Odiet