Culture

Aquarelles subtiles et variées

Edition N°7 - 19 février 2020

Les œuvres de Nacereddine Abbassi sont à découvrir au CIP de Tramelan du 28 février au 27 mars. (photo ldd)

L’exposition qui ouvre ses portes le 28 février prochain présente les aquarelles de Nacereddine Abbassi, habitant de Reconvilier originaire de Constantine en Algérie. Les tableaux figuratifs présentent des scènes de la vie de tous les jours, en particulier de la ville de Berne. Il a aussi posé sur la toile les arbres et les vieux greniers de Chaindon, village où il vit depuis plusieurs années. 

Nacereddine Abbassi est né en 1949 à Constantine (Algérie). Ancien élève de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts d’Alger, il expose pour la première fois en 1969. De ses débuts jusqu’en 1979, il peint à l’huile dans un style figuratif où l’influence impressionniste est largement signifiée. La peinture qu’il présentait à cette époque puisait dans les nombreux thèmes qu’offre le Sahara algérien à travers ses paysages et habitants. La lumière et la subtile complémentarité des couleurs sahariennes détermineront longtemps sa palette. En 1980, il réside à Florence où il s’initie à l’aquarelle tout en développant en parallèle une forme d’expression plastique abstraite consacrée par plusieurs expositions en Italie, Algérie, Suisse et France. 

Aujourd’hui, Nacereddine Abbassi vit et travaille à Reconvilier en Suisse. Dans cette exposition, il présente des aquarelles aux thèmes variés: nature morte, arbres enneigés, maisons du vieux Chaindon ou de la ville de Berne, deux lieux qu’il affectionne particulièrement.

(cp-oo)

Exposition de Nacereddine Abbassi, du vendredi 28 février au vendredi 27 mars au CIP à Tramelan. 

Ouverture: du lundi au vendredi de 8h à 20h, samedi de 15h à 18h, dimanche fermé 

Vernissage le vendredi 28 février, à 18h

Les œuvres de Nacereddine Abbassi sont à découvrir au CIP de Tramelan du 28 février au 27 mars. (photo ldd)