Actualités

Arc jurassien : vingt-cinq nouveaux diplômés

Edition N° 47 – 24 décembre 2025

Les lauréates et lauréats de l’Arc jurassien lors de la remise des brevets de paysannes et des brevets agricoles 2025. (photo ldd)

Dans l’Arc jurassien, près du quart des titulaires du CFC d’agriculteur-trice optent, après une ou deux années de pratique, pour une formation professionnelle supérieure. La formation professionnelle supérieure de la paysanne jouit également d’un grand intérêt. Les cours préparatoires au brevet fédéral de paysanne et au brevet fédéral d’agriculteur-trice, ainsi qu’au diplôme supérieur de paysanne et à la maîtrise fédérale agricole sont dispensés par l’Ecole de chefs d’exploitation Arc jurassien conduite par la Fondation Rurale Interjurassienne, à Courtemelon et Loveresse, en collaboration avec le Pôle Terre et Nature du CPNE à Cernier.

Un tremplin pour accéder à des postes à responsabilité

Dispensée en cours d’emploi à raison d’un à deux jours de cours par semaine, la formation de la paysanne débouche sur un brevet fédéral. La paysanne titulaire de ce brevet participe à la conduite de l’exploitation et gère un ménage agricole de manière performante. Elle dispose du sens d’entreprendre et d’innover, maîtrise l’organisation et la conduite des travaux agricoles et des tâches domestiques. De par leur formation et leurs activités, les agricultrices titulaires du brevet fédéral de paysanne jouent un rôle essentiel dans les relations entre l’agriculture et ses nombreux partenaires. Par la suite, les titulaires du brevet fédéral d’agriculteur-trice, de la maîtrise, ou du diplôme supérieur de paysanne peuvent être reconnus comme maîtres d’apprentissage : elles et ils sont à ce titre des partenaires très importants des centres de formation de l’Arc jurassien. On retrouvera également souvent ces personnes à des postes à responsabilités dans les organisations professionnelles agricoles. A noter que cette motivation pour la formation professionnelle supérieure se confirme puisqu’actuellement à l’Ecole de chefs d’exploitation Arc jurassien, trente candidat-e-s suivent les cours préparatoires au brevet fédéral de paysanne, les cours requis pour l’obtention du brevet fédéral d’agriculteur-trice regroupent cinquante participant-e-s et trois candidat-e-s suivent les cours préparatoires à la maîtrise fédérale agricole. (cp-oo)

Les lauréat-e-s du Jura bernois

Brevet fédéral d’agriculteur : Emmanuel Auroi (Orvin), Mathieu Beuchat (Court), Xavier Gasser (Court), Yannick Schnegg (La Ferrière).   

Les lauréates et lauréats de l’Arc jurassien lors de la remise des brevets de paysannes et des brevets agricoles 2025. (photo ldd)