Actualités

Au nom de l’humain et de l’animal !

Edition N°34 - 16 septembre 2020

La cérémonie œcuménique avec animaux a fait salle comble à La Loge des Reussilles. (photo tl)

Des femmes, des hommes, des enfants, des chevaux, des moutons, des ânes, des chiens, des cochons d’Inde : il ne manquait plus qu’un raton-laveur pour compléter l’inventaire du public présent à La Loge du Cernil, aux Reussilles, pour la célébration œcuménique avec animaux et leurs amis qui s’y est déroulée samedi matin avec succès.

C’est déjà la 5e célébration de ce type que met sur pied la pasteure du Par8 Françoise Surdez. Et le succès est toujours au rendez-vous, à en juger par l’enthousiasme du public et ses manifestations sonores, surtout canines. «Nous allons bien sûr continuer d’organiser cette manifestation annuelle et nous remercions les paroisses du Par8 de nous soutenir dans cette démarche, ainsi que les SPA régionales pour leur collaboration», confirme l’officiante.

Un solide allié des animaux

L’ancien directeur du WWF et de l’Office fédéral de l’environnement, Philippe Roch était l’invité d’honneur de la cérémonie. Il a retracé l’évolution des rapports entre humains et animaux, de la préhistoire à l’ère numérique, en citant quelques grands philosophes et théologiens. Philippe Roch en est persuadé : «Il existe bel et bien un lien spirituel entre tous les êtres et, par essence, nous sommes tous égaux, humains et animaux. Il faudrait donc développer une éthique de la compassion élargie à l’ensemble de la Création.» L’abbé Olivier Jelen, en poste du côté de Lausanne, participait pour la seconde fois à ce culte œcuménique. Très engagé en faveur de la cause animale, il regrette que l’église catholique ne considère pas encore ce sujet comme capital.

La parabole des deux ânes

Le culte a encore été illustré par le récit de la belle rencontre de la zoothérapeute des Reussilles Danièle Lachat avec ses deux ânes Falstaff et Amadeus, que son mari et elle avaient achetés par nécessité, pour mener à bien leur périple de quatre mois, à pied, de la Slovénie à la Suisse. La cérémonie s’est achevée par un Nôtre Père spécialement adapté pour s’adresser à tous les êtres vivants de l’assistance, plus ou moins poilus. Et c’est sur les notes joyeuses de l’accordéon d’Antonio Garcia, que l’assemblée s’est retrouvée autour de l’apéro offert, pour échanger quantités d’anecdotes sur nos fidèles compagnons à quatre pattes.

(tl)

 

La cérémonie œcuménique avec animaux a fait salle comble à La Loge des Reussilles. (photo tl)