Culture

Autour des fossiles en tant qu’art

Edition N°17 - 1er mai 2019

Cyril Kunz voue une véritable passion aux fossiles et à la géologie. (photo cg)

Le comité culturel de Belprahon continue sur sa lancée. On se souvient que l’automne dernier, un groupe de citoyens voulaient relancer des activités dans le cadre magnifique de la salle communale qui se prête fort bien aux animations de tous genres. L’exposition du peintre prévôtois Gilles Perreten, enfant de Belprahon, avait remporté un succès formidable. Forts de cette expérience positive, les organisateurs se sont approchés de Cyril Kunz, également habitant du lieu, qui voue une véritable passion aux fossiles. Sous l’appellation RocArt, il présentera quelques-unes de ces pétrifications, avec trois autres personnes enthousiasmées, qui traiteront le thème au travers de peintures, photos ou tableaux en galets donnant ainsi une harmonie entre les artistes.

Depuis plus de trente ans, Cyril Kunz, né en 1973, voue une véritable passion aux fossiles. Responsable d’un bureau d’architecture, il se souvient que depuis tout jeune, il a eu les souliers pleins de terre ou de marne et toujours des fossiles dans ses poches. Membre du musée paléontologique de Glovelier, il a accepté la proposition du comité culturel de Belprahon de présenter son travail, mais à sa façon, en s’adjoignant la collaboration de gens proches de sa passion en guise de fil conducteur. On pourra donc approcher des fossiles de 120 à 180 millions d’années. Si l’on sait que la préparation d’une seule pièce peut prendre de 10 à 50 heures, on peut mesurer son amour pour ce genre de cailloux qui remplissent sa maison du sol au plafond, plaisante-t-il. 

Expo éclectique

C’est par de grands tableaux au travers de techniques diverses, que Régina Hostettler, de Glovelier, collaborera à l’exposition. Ses représentations sont une manière différente que les planches scientifiques de monter la diversité des formes et la beauté des fossiles du Jura. C’est d’ailleurs un de ses tableaux qui a été choisi comme thème de l’affiche de l’exposition. Elle n’a encore jamais exposé et est une férue de recherche de fossiles et épouse d’un docteur en paléontologie. Elle est également spécialiste dans le moulage scientifique pour les musées et a été bénéficiaire d’un prix décerné par la société paléontologique suisse. 

Cyril Kunz, qui en général ne fait pas d’expo mais souhaite une harmonie entre les artistes, présentera quelques jolis spécimens de sa collection sur des petites tribunes, et en regard, c’est le photographe Nicolas Bassin qui proposera de mettre en scène le travail d’orfèvre de son pote au travers d’agrandissements des fossiles présentés, ce qui permettra au spectateur de mieux apprécier sa minutie et la beauté de la nature figée à jamais. 

Quant à Gilles Hirt, artiste autodidacte de Berne, il réalise des tableaux faits avec des galets trouvés lors de promenades au bord de cours d’eau. Il part d’une ligne d’horizon et colle ses galets qui donnent ainsi vie à une part d’évasion.

Conférence interactive

Afin d’expliquer comment lire les fossiles et de présenter ce qui touche à l’érosion ou aux couches géologiques ou tout autre intérêt des visiteurs, Cyril Kunz organise le 11 mai à 19h30 une conférence interactive qui risque d’être des plus intéressantes, quand on connaît la tchatche de l’homme et sa passion pour le sujet. «Chaque caillou raconte une histoire», affirme-t-il, et il souhaite être bombardé de questions. 

Claude Gigandet

 

RocArt, maison communale Belprahon, du 4 au 19 mai (je-ve: de 19h à 21h, sa-di: de 14h à 18h). 

Vernissage samedi 4 mai à 18h 

Conférence interactive: 11 mai à 19h30

Cyril Kunz voue une véritable passion aux fossiles et à la géologie. (photo cg)