Une quarantaine de personnes ont participé à la traditionnelle sortie annuelle qui leur est réservée à l’entrée de l’automne. En présence du maire Michel Leuenberger et de la conseillère municipale et organisatrice habituelle Eveline Rais, les aînés du village ont embarqué de bon matin dans un autocar. Alors que d’habitude la destination est gardée secrète afin de réserver la surprise, cette année la cohorte aux cheveux gris connaissait le but du voyage qui n’a pas duré bien longtemps puisque c’est dans la région bâloise que tout le monde a débarqué, à Rheinfelden, plus précisément, où une visite de la brasserie Feldschlösschen était programmée.
Ils ont appris que cette maison bien connue est la première entreprise de boissons de Suisse. Fondée en 1876, elle a son siège dans ce village du canton d’Argovie et possède cinq sites de production répartis dans toute la Suisse ainsi que 17 centres qui s’occupent de la distribution de boissons. Depuis l’année 2000, elle est une filiale du groupe Carlsberg. Elle possède 13 marques et produit globalement 50 sortes de boissons dans trois brasseries et deux sites d’embouteillage des eaux minérales dont une part importante de la production est destinée à l’exportation.
Après le dîner qui s’est passé dans les locaux de l’entreprise, arrosé comme il se doit par le fameux breuvage à base d’orge et de houblon, les aînés de Belprahon ont eu l’occasion de visiter Rheinfelden et sa jolie vieille ville et d’y flâner un peu. En début de soirée, chacun a rejoint ses pénates avec le souvenir d’une belle journée offerte par les autorités.
Claude Gigandet