Actualités

Ballon d’essai porteur d’espoir

Edition N°7 - 23 février 2022

Lors d’une conférence de presse organisée le 17 février dernier, Jura bernois.Bienne a présenté ses actions tests pour les élections cantonales du 27 mars 2022.

Pour rappel, suite aux élections fédérales de 2019, la région Jura bernois.Bienne n’avait plus aucun élu au Conseil national. La région est la première responsable avec un taux de participation aux élec-tions de 36.8% pour le Jura ber-nois et 38.8% à Bienne. Les plus bas de tous les arrondissements administratifs du canton de Berne.

En juin 2020, l’assemblée des maires de Jb.B a adopté une stratégie électorale pour 2023. Trente-trois communes se sont fixé des objectifs de participation à atteindre pour les élections de 2023. Jb.B a déterminé plusieurs leviers afin de faire augmenter les taux de participation aux élections.

Les élections cantonales du 27 mars 2022 seront l’occasion d’un ballon d’essai pour ces outils. Trois outils vont ainsi être testés :

Brochure eaysvote. En collaboration avec le CJB et la déléguée à la jeunesse, Samantha Ramos, une brochure « easyvote » va être envoyée aux jeunes citoyen-ne-s afin de leur expliquer de manière neutre et compréhensible les documents électoraux.

Flyer. Un flyer réalisé par Jb.B pourra être transmis par les com-munes aux habitants en tous-ménages afin d’inciter la population à aller voter pour les sièges au Grand Conseil, au Conseil du Jura bernois et au Conseil-exécutif.

Baromètre électoral. Un baro-mètre électoral sera tenu pour toutes les communes ayant déterminé un taux de participation aux prochaines élections (trente-trois communes). Les communes pourront régulièrement entrer le nombre d’enveloppes de vote reçues afin de faire un suivi du taux de participation et situer où les communes en sont vis-à-vis de leurs objectifs respectifs. Suite aux élections de mars 2022, Jb.B pourra faire une évaluation des premières actions tests et préparer d’autres actions à mettre en place en 2023.

(cp)