Actualités

L’UDF-JB lève le voile sur ses ambitions

Edition N°7 - 23 février 2022

Porte-drapeau pour une cause commune : le fédéralisme ! (photo rke)

Le 27 mars prochain, le Grand Conseil ainsi que le Conseil-exécutif seront renouvelés dans le canton de Berne. 879 femmes et 1’334 hommes se présentent ainsi sur 158 listes pour les 160 sièges du Grand Conseil. L’Union démocratique fédérale (UDF) est parée. Le parti cantonal se présente ainsi avec des listes dans onze cercles électoraux, dont celui du Jura bernois où le parti régional espère décrocher un fauteuil au Grand Conseil.

Avec de l’entrain, de l’enthousiasme et des idées, l’UDF du Jura bernois a tenu une en conférence de presse le 17 février dernier à Sorvilier, un jour après la fin des restrictions sanitaires. De quoi retrouver de franches empoignades et de considérer les avantages et préoccupations de ce parti cantonal, lequel compte actuellement cinq élus au Grand Conseil bernois qui, tous, se présentent, ainsi qu’un conseiller national en la personne d’Andreas Gafner.

Dans la région, le comité fonctionne avec Marc Früh (président par intérim) dans l’attente d’une relève, Henri Burkhalter (vice-président), Anne-Marie Zimmermann et Etienne Konrad. Le secrétaire n’a pas manqué de relever les mérites du parti basé sur une obédience chrétienne. « Par chrétien, on comprend un sens humain de respect et de compréhension. Mais à celui-ci, nous y ajoutons l’expression biblique qui définit un caractère et un fil conducteur qui nous guide dans nos prises de position, à savoir : la justice, l’équité et la droiture », a-t-il précisé.

Quatre régionaux UDF en lice au Grand Conseil

En tête de liste, les quatre « ténors » du parti régional au Grand Conseil ont pu évoquer leurs motivations. Tout d’abord, Georges-André de Chastonay. « Dans le domaine des dépendances et de l’évolution des mœurs, la jeunesse est en souffrance et n’a pas forcément l’appui nécessaire à la maison. A ce niveau-là, on a un rôle à jouer », a déclaré le Valaisan d’origine, de Sierre, habitant Reconvilier, lequel espère également se frayer une place au sein du Conseil du Jura bernois. Il a en outre relevé le manque de respect de « l’opinion de l’autre » dans la région. Simone Schnegg, également candidate au Grand Conseil, défend une vision traditionnelle de la famille et soutient l’agriculture régionale : « J’estime que l’objectif de notre parti d’obtenir un siège au sein de la Députation francophone est réaliste et j’espère que Dieu, notre Créateur, confère à la liste UDF-JB une force supplémentaire. »

Troisième prétendant, Bernard Gafner-Bianchi, lui, souhaite aussi régler les conflits dans la région et revendique l’identité du Jura ber-nois, surtout en matière de bilin-guisme : « Oui, c’est une richesse ! » Le quatrième est Florian Zingg qui, non présent à cette conférence et par la voix d’Etienne Konrad, a évoqué ses motivations au Grand Conseil : « Je veux représenter la population à travers nos valeurs, la famille en particulier. Je m’intéresse particulièrement au budget pour qu’il soit équilibré. Bilingue, je souhaite créer un lien entre l’Oberland bernois et le Jura bernois et favoriser une bonne communication entre ces deux… Oberland. »

Florian Zingg s’est également préoccupé de l’énergie nucléaire. « En fermant des centrales, nous faisons face à un risque de pénurie d’électricité. Nous vivons dans un temps critique pour les énergies et devons anticiper ce risque. Dans ce contexte, je m’engage à défendre les énergies renouvelables. Comme paysan, avec l’entretien des forêts, je suis conscient du potentiel du bois – avec un bilan carbone neutre – où il y a des gains potentiels particulièrement pour la construction et le chauffage. Sans oublier l’énergie solaire. Il nous faut ainsi trouver des solutions alternatives ! » Tout en chrétienté.

Roland J. Keller

Une conférence en ligne sur YouTube est prévue demain jeudi 24 février sur : www-udf-jb.ch

 

Douze candidats dans la bataille

L’Union démocratique fédérale du Jura bernois (UDF-JB) se lance dans la bataille électorale sur la « Liste 3 » avec douze noms :

Henri Burkhalter, 1953, Sorvilier, indépendant, ancien maire.

Annemarie Zimmermann, 1957, Sonvilier, retraitée

Georges-André de Chastonay, 1960, Reconvilier, employé de commerce.

Bernard Gafner-Bianchi, 1957, Corcelles, comptable.

Samantha Kohler, 1973, Bienne, enseignante spécialisée.

Etienne Konrad, 1952, Evilard, décolleteur CNC, retraité.

Fritz Schnegg, 1971, La Tanne, agriculteur.

Simone Schnegg, 1971, La Chaux-d’Abel, femme au foyer, paysanne.

Jean-Marc Schwaar, 1970, Villeret, agent immobilier.

Myriam Spycher, 1963, Tramelan, professeure de musique.

Roland Zeller, 1954, Moutier, moniteur d’auto-école, retraité.

Florian Zingg, 1978, Corgémont, agriculteur et serrurier-constructeur métallique.

(rke)

Porte-drapeau pour une cause commune : le fédéralisme ! (photo rke)