Actualités

Baptême du taureau de la Fête cantonale 2023

Edition N°42 – 16 novembre 2022

De gauche à droite : Florian Gnägi, Diana Fankhauser, respectivement parrain et marraine du taureau ; Richard Ueltschi, son éleveur. (photo ldd)

Lot phare de la Fête cantonale bernoise masculine qui aura lieu le 25 juin 2023, un magnifique taureau a été baptisé samedi dernier dans le cadre du Comptoir de Tramelan. 

Fête de lutte féminine avec couronne à Tramelan le 24 juin, Fête cantonale bernoise masculine le 25 juin à Tramelan aussi et Fête de lutte du Jura bernois les 29-30 avril à Saint-Imier : l’ancien district de Courtelary vivra l’an prochain une exceptionnelle cuvée de lutte suisse. Pour ouvrir ce festival régional, les organisateurs des deux événements tramelots ont procédé samedi dernier au baptême du taureau Althazar, élevé par Sandra et Richard Ueltschi, des Reussilles. Offert à la Fête de lutte par la maison Allotherm, il a été rebaptisé Alloïs. Ce taureau pèse déjà plus de 600 kg et atteindra près de 900 kg l’été prochain. 

La famille Ueltschi le souligne, Alloïs appartient à la nouvelle génération de bovins d’élevage, lui qui est né sans corne. 

Une reine pour marraine

Ce premier prix vivant a pour parrain Florian Gnägi, lutteur d’Aarberg, 34 ans, membre du club de Bienne, au bénéfice de108 couronnes. Sa marraine n’est pas moins impliquée dans la lutte suisse, puisqu’il s’agit de Diana Fankhauser, 26 ans, de Chesalles-sur-Oron (Vaud), reine de la lutte en titre. 

Parmi les orateurs de cette cérémonie hautement symbolique, organisée dans le cadre du Comptoir tramelot, on relèvera le conseiller d’Etat bernois Pierre Alain Schnegg. Si le Jura bernois a déjà accueilli quelques compétitions de lutte féminine, à Tramelan le public aura cette fois la chance de vivre une Fête avec couronne. A la différence des hommes, qui sacrent leur roi à la Fête fédérale, les femmes désignent annuellement leur reine, sur la base de la moyenne des résultats réalisés dans la sciure des Fêtes avec couronne.

(cp-oo)

De gauche à droite : Florian Gnägi, Diana Fankhauser, respectivement parrain et marraine du taureau ; Richard Ueltschi, son éleveur. (photo ldd)