Actualités

Bâtiments sortis de l’inventaire

Edition N°40 - 28 octobre 2020

Le canton de Berne a mis à l’enquête publique son projet de révision partielle du recensement architectural 2020 (RA 2020). Sur les bâtiments actuellement répertoriés à Saint-Imier, 58 sont susceptibles de sortir de l’inventaire.

Le Service cantonal des monuments historique (SMH) a reçu, en 2016, le mandat du Grand Conseil bernois de réviser le recensement architectural. L’objectif fixé au SMH consiste à réduire le nombre d’objets et d’ensembles bâtis qui y sont inscrits. Au final, les bâtiments figurant à l’inventaire ne doivent pas représenter plus de 7% du parc immobilier du canton. Les critères d’évaluation ont ainsi été considérablement renforcés. C’est sur cette base que tous les bâtiments classés de Saint-Imier (ensembles bâtis, bâtiments dignes de conservation et bâtiments dignes de protection) ont été passés en revue.

Deux nouveaux ensembles structurés

Au final, sur les quelque 250 bâtiments répertoriés à Saint-Imier, 58 sont présumés sortir de l’inventaire. Deux immeubles devraient y être intégrés une fois le RA 2020 entré en force. La catégorie des ensembles bâtis – groupes de bâtiments qui se sont souvent formés sur une longue période et qui se distinguent par les liens spatiaux et historiques qu’ils entretiennent entre eux – est remodelée. Ainsi, les ensembles bâtis « Damier du centre » et « Jonchères » sont fusionnés. Ils conservent néanmoins leur qualification, tout comme « Longines », « Quartier proche de la Gare » et « Sur le Pont ». En revanche, « Société » rejoint la catégorie des ensembles structurés (ensembles uniformes, tels que des lotissements). Par ailleurs, deux nouveaux ensembles structurés font leur apparition : « Paul-Charmillot » et « Les Savagnières ».

A l’enquête publique jusqu’au 10 décembre 2020

Le SMH a mis le projet de RA 2020 à l’enquête publique le 12 octobre dernier. Celle-ci court jusqu’au 10 décembre prochain compris. Il est possible de prendre connaissance de cette révision partielle à l’adresse www.be.ch/revision-ra ou de consulter le dossier dans les locaux de la Préfecture du Jura bernois, à Courtelary, pendant les heures d’ouverture habituelles. Le Service communal de l’urbanisme et de la mobilité se tient à disposition de la population imérienne. Nicolas Vuilleumier, chef de service, répondra volontiers aux questions au 032 942 44 35 ou via son adresse électronique nvuilleumier@saint-imier.ch.

Pour rappel, il n’est pas possible de recourir contre l’inscription d’un objet au recensement architectural. Les recours peuvent, en effet, uniquement porter sur le fait que le recensement est incomplet, à savoir que des objets y font défaut (art. 13a, al. 4 de l’ordonnance sur les constructions). Le retrait d’un objet du recensement architectural peut être demandé dans le cadre d’une procédure d’octroi d’un permis de construire.

(cp)