Dimanche dernier avait lieu, à la patinoire de Moutier, la journée nationale de recrutement des jeunes joueurs, dont ceux du HC Moutier, le MOJU. Plus de 120 jeunes, filles et garçons se sont ainsi réunis autour des six postes-ateliers avec une joie non dissimulée.
Quoi de plus motivant pour ces jeunes que de patiner avec Steven Macquat, Philippe-Michael Devos et Viktor Oestlund du HC Ajoie, ou Eliot Antonietti et Leonardo Fuhrer du HC Olten. Ils étaient aussi appuyés par deux joueuses du HC Tramelan, Julia Bieri et Eria Giordano, ainsi que de l’arbitre Sandro Baumgartner et des joueurs du HC Moutier. La journée était placée sous le thème du « Swiss Hockey Day », journée de recrutement national pour juniors, et se déroulait sur une centaine de patinoires en Suisse. Elle avait été reportée l’année dernière pour les raisons que l’on connaît et était donc attendue avec impatience par tous. Précisons encore que lors du contrat d’engagement de l’élite du hockey, les joueurs sont tenus de participer à cette promotion.
Le renouveau du MOJU
Le mouvement junior du club local a fait peau neuve et fonctionne avec un nouveau comité, dont deux dames, sous la houlette déterminée de Joël Vogt. « Le but, c’est qu’ils trouvent du plaisir sur glace. Peu importe s’ils finissent par faire du hockey ou du patinage artistique », plaide-t-il. Le MOJU développe une belle énergie et on a pu le constater lors de cette journée où le principal atout était tout d’abord d’éprouver du plaisir et de s’amuser autour des six postes-ateliers, des parcours sur glace avec des jeux, animés par des joueurs expérimentés. Ce sont ainsi quelque dix à vingt nouveaux jeunes intéressés qui pourraient rejoindre le club et pourquoi pas briller dans les ligues supérieures par la suite. Il était demandé aux jeunes qui pratiquent déjà le hockey de motiver leurs copains, en convaincre deux ou trois de venir essayer. Chaque participant a reçu un sac cadeau contenant un linge de la ligue, une gourde, un bandana, ainsi qu’une plaquette du HCM, le calendrier des matches et divers documents. L’après-midi, en point d’orgue, a eu lieu un match entre parents et enfants, et l’on s’en doute, dans une ambiance survoltée.
Claude Gigandet