Manifestations

Belle carte de visite pour la région

Edition N°30 - 21 août 2019

A la Foire de Chaindon, le champ de foire reste un passage incontournable. (photos ldd)

Dimanche 1er et lundi 2 septembre, la Foire de Chaindon connaîtra de nombreux moments forts qui s’inscrivent pour certains dans le cadre de défis pas toujours faciles à gérer. Lors d’un point presse organisé le mardi 20 août, les organisateurs, le président Ervin Grünenwald en tête, ont dévoilé le contenu d’une cuvée 2019 fertile en découvertes. Pas de doute: cet événement incontournable, qui représente une magnifique carte de visite pour Reconvilier et toute la région, prend de la consistance au fil des années. 

L’humour au rendez-vous. En préambule des réjouissances, un spectacle humoristique de François Vorpe sur la Foire de Chaindon sera présenté en avant-première le samedi 31 août (19h) dans la salle du restaurant du Midi à Reconvilier. Une agape suivra ce spectacle qui promet monts et merveilles. Un jour avant, soit le vendredi 30 août, le prestigieux accordéoniste Richard Galliano, musicien atypique aux multiples facettes, se produira à l’Eglise de Chaindon (20h) dans le cadre des Estivales musicales pour une soirée exceptionnelle où l’émotion tiendra le haut du pavé.

 Le vert est mis. La mise en application de la nouvelle loi sur la vaisselle réutilisable pour cette édition 2019 n’a pas été de tout repos, les délais étant relativement restreints pour réaliser un travail de cette ampleur. En effet, la commission de la Foire de Chaindon n’a pas chômé. Elle s’est engagée à entreprendre les démarches nécessaires pour mettre à disposition des restaurateurs, commerçants et sociétés un partenaire, en l’occurrence Ecomanif, offrant la possibilité de location et lavage de vaisselle réutilisable (vaisselle consignée en matière polypropylène. A noter que les nouvelles directives concernent également les installations à gaz liquéfié (grill, friteuse, cuisinière à gaz, etc.) 

Cochons dans les starting block. L’animation spéciale du dimanche prévue sur le champ de foire reste encore une rareté en Suisse romande. Il s’agit d’une course aux cochons. Spécialement entraînés par un agriculteur de Muri (AG), ces vedettes du jour éveilleront l’excitation des parieurs. Chaque ticket sera vendu au prix de Fr. 2.-. Quatre manches sont prévues au programme: 11h15/13h15/15h/17h15, finale). A noter que les bénéfices de l’opération seront versés aux sociétés locales qui mettent des personnes à disposition pour la vente des tickets. Deux autres animations se dérouleront le dimanche au champ de foire. Il s’agit d’une présentation du Corps des sapeurs-pompiers de la Birse qui se tient dans le cadre du 150e anniversaire de la FSSP et de la traditionnelle journée des familles de la BCBE. On précisera encore que de scènes relatives au téléfilm «Des poissons et des hommes» seront tournées le dimanche de la foire. 

Un cortège qui a de l’allure. Le cortège folklorique du dimanche 1er septembre (19h) se présente sous les meilleurs auspices. Ses responsables, Maryline Philipona et Pierre-Alain Moser, n’ont négligé aucun détail au moment des préparatifs. Parmi les formations phares de cette édition 2019, on citera l’attelage à six chevaux de la brasserie Feldschlösschen et une fanfare montée romande. A noter que les cochons de la course organisée dans la journée défileront également. Pour des raisons de sécurité, la bière de l’amitié sera servie au public après le cortège. 

Affiche rétro. Œuvre de l’artiste Frédéric Moser, l’affiche de la Foire de Chaindon 2019 a été réalisée sur le thème de l’ancienneté. Elle présente l’école et son traditionnel champ de foire. Ce chef d’œuvre figure également sur les autres vecteurs promotionnels de l’événement, soit les sets de table et les flyers ainsi que sur la première page du journal officiel de la Foire de Chaindon, «Le Lundi». 

Une foire qui mousse. L’entreprise Bières&Co. Sàrl de Corgémont présentera deux bières bien distinctes sous la tente «Espace Découvertes et Saveurs régionales», soit la «Chaindon», bière blonde de type Pale Ale brassée avec des épices régionales et de la racine de gentiane et «Nuit blanche», bière de froment de type blanche. Elle est brassée durant la nuit grâce à un processus de production lent. 

Festival de défis. Pour cette édition 2019, plusieurs défis ont été relevés avec brio par la commission de la Foire de Chaindon. On pense évidemment à la mise en application de la loi sur la vaisselle réutilisable, mais également à d’autres challenges pas évident à mettre en place (amélioration du confort de petits animaux sur la place de l’école; diversification du cortège avec des groupes extra régionaux; proposer des animations de qualité le dimanche sur le champ de foire; augmenter la visibilité de l’événement par une diversification des supports; se montrer irréprochable au niveau de l’accueil et de la sécurité des visiteurs.

Olivier Odiet 

A la Foire de Chaindon, le champ de foire reste un passage incontournable. (photos ldd)