Portraits

L’homme à tout faire du village

Edition N°30 - 21 août 2019

Stéphane Weber: la perle du village de Saules. (photo oo)

Après avoir siégé au Conseil communal de Saules entre 1996 et 2008, Stéphane Weber avait renoncé à briguer un nouveau mandat pour se consacrer à sa vie de famille. Son fils ayant grandi, il a répondu favorablement à diverses sollicitations pour revenir à l’Exécutif en 2015. En charge du dicastère des eaux propres, des eaux usées, des forêts et des déchets, l’exploitant de la STEP à Loveresse se sent comme un poisson dans l’eau dans son rôle de conseiller communal, mais aussi en tant que fontainier et homme à tout faire du village. Il est si serviable que vous ne le verrez jamais refuser de rendre service à la communauté. De nos jours, il devient difficile de dénicher une telle perle…

Stéphane Weber appartient à la catégorie des bons types. Son plus grand plaisir, c’est d’œuvrer pour la collectivité publique. Officiellement en tant que conseiller communal et fontainier, mais également officieusement en tant qu’homme à tout faire dans le village de Saules. Parallèlement à sa profession d’exploitant de la STEP de Tavannes située à Loveresse, il est donc omniprésent dans le village de Saules. «En hiver, lors des grands froids, je m’attelle à la préparation de la patinoire naturelle», précise notre interlocuteur. Le temps qu’il consacre à la collectivité publique empiète forcément sur sa vie privée: «Je tiens ici à remercier mon épouse et mon fils qui sont vraiment très conciliants avec moi. En effet, mon emploi du temps est très chargé et le soir, je ne suis pas souvent à la maison.» En plus de siéger à l’Exécutif de Saules deux fois par mois, il est également délégué à Celtor, à La Colline, au service de défense La Birse et au conseil d’administration de Valforêt. Stéphane Weber avait déjà siégé au Conseil communal de Saules entre 1996 et 2008. S’il ne s’est plus représenté à l’Exécutif au terme de son troisième mandat, c’était pour se consacrer à sa vie de famille. Une nouvelle fois courtisé en 2014 par des personnes de son entourage pour qu’il opère un retour à l’Exécutif, Stéphane Weber a cédé au chant des sirènes. «Mon fils a grandi et comme j’ai toujours habité à Saules, j’ai accepté de dépanner sachant que les gens ne se bousculent pas au portillon pour entrer au Conseil communal», explique-t-il.

Coincé dans une bulle

Actuellement en cours de réalisation, le Plan d’aménagement local (PAL) et le Plan général d’alimentation en eau (PGA) sont étroitement liés avec les deux principaux projets du village, soit les nouvelles parcelles pour des maisons familiales et mitoyennes dans le quartier du Champ de l’Age et la recherche d’une solution pour le raccordement de la commune de Saules au niveau du réseau d’eau de secours: «Jusqu’ici, nous avons toujours pu composer avec nos propres sources, mais on va bientôt se retrouver coincer dans notre bulle», explique-t-il. «Je pense non seulement aux périodes de longues sécheresses, mais également à la future extension du village avec les nouveau habitants qui résideront au Champ de l’Age. On ne pourra donc plus continuer comme ça très longtemps. Il faudra se raccorder à un autre service.» 

S’agissant de la marge de manœuvre du Conseil communal, Stéphane Weber souligne qu’elle est toujours plus restreinte: «L’Exécutif a toujours moins d’influence. Les frais sont dictés par la Confédération et le canton. On aimerait bien pouvoir agir, hélas, on doit plutôt subir.» Au niveau professionnel, Stéphane Weber a obtenu trois CFC (serrurier, installateur sanitaire, monteur en chauffage). Il occupe actuellement la fonction d’exploitant de la STEP de Tavannes située à Loveresse: «C’est un job idéal pour moi car il me permet de me libérer pour la commune durant la journée», relève le détenteur du premier brevet fédéral d’exploitant de STEP dans le canton de Berne. Entre le boulot, la commune et sa famille, ses plages de loisirs sont relativement minces, mais il trouve quand même un peu de temps pour pratiquer le volley à Reconvilier avec le groupe Gym hommes. C’est probablement le seul endroit où il a besoin d’un filet… 

Olivier Odiet 

Qui fait quoi?

Conseil communal de Saules 

Michel Schaer (maire)

Police, pâturages, agriculture

Marc Scheidegger (vice-maire)

Bâtiments, montagne, travaux publics

Willy Furer

Finances, urbanisme, protection civile

Stéphane Weber

Eau, eaux usées, forêts, sapeurs-pompiers, déchets

Suite à la récente démission de Joachim Stalder (œuvres sociales, commission d’école), une élection sera organisée le 20 octobre prochain pour nommer la personne qui assurera sa succession. 

Stéphane Weber: la perle du village de Saules. (photo oo)