Portraits, Sport

Belle performance de Jonah Rieder

Edition N°44 – 25 novembre 2020

Jonah Rieder devant son objet réalisé aux SwissSkills. (photo ldd)

Jonah Rieder de Crémines a réalisé une bonne performance lors des SwissSkills des maçons à Effretikon, où il s’est classé quatrième. Le nouveau champion suisse s’appelle Ben Zaugg de Zollbrück. Nicola Krause de Schüpfheim est le nouveau vice-champion.

Jonah Rieder a 19 ans et travaille chez l’entreprise de construction Cobal SA à Moutier. Il a réalisé une superbe performance lors du championnat suisse des maçons qui s’est tenu sur 29 heures, du 18 au 21 novembre au centre de formation des entrepreneurs à Effretikon. Le niveau de la compétition était très élevé. Le jeune homme de 19 ans a dû s’incliner notamment devant le nouveau champion suisse Ben Zaugg, qui a encore mieux maîtrisé la tâche de construire un objet représentant l’Université de Zurich avec 715 briques.

La quatrième place est un grand succès pour le maçon de Crémines. En effet, il était le seul finaliste à n’avoir pas encore terminé son apprentissage. « Je suis très fier d’être parmi les cinq meilleurs maçons du pays », se réjouit-il. « J’ai consacré pas mal de temps à la préparation, et pas seulement sur le plan technique. Pour moi, le plus grand défi était de rester concentré. » Jonah Rieder a déjà pensé à l’avenir : « Je vais d’abord terminer mon apprentissage avant de réfléchir à une éventuelle formation continue. »

Ben Zaugg de Zollbrück a remporté la première place. Il représentera la Suisse aux prochains WorldSkills à Shanghai en 2022. Le nouveau vice-champion s’appelle Nicola Krause de Schüpfheim et représentera la Suisse aux EuroSkills qui se tiendront à Saint-Pétersbourg en 2023.

Classement

1. Ben Zaugg de Zollbrück ; Hans Schmid AG, Rüderswil
2. Nicola Krause de Schüpfheim ; Arnet Bau AG, Entlebuch
3. Raoul Rempfler d’Appenzell ; Finger AG, Lüchingen
4. Jonah Rieder de Crémines ; Cobal SA, Moutier
5. Oliver Iametti de Ponto Valentin ; Rodesino Impresa Costruzioni Generali Sagl, Torre.

(cp) 

Jonah Rieder devant son objet réalisé aux SwissSkills. (photo ldd)