Actualités, Sport

Le récit d’une saison 2020 chahutée

Edition N°44 – 25 novembre 2020

Sortie en Oberland en lieu et place du Tir fédéral annulé. (photo Peter Gerber)

L’odeur de poudre et le claquement sec des détonations ont déserté prématurément le Petit-Val. Les fusils ont rejoint leur lieu de rangement le temps d’une pause hivernale. Cibles abaissées, stores et portes closes, le stand a cédé à la tranquillité des lieux jusqu’au printemps prochain.

Centenaire, 103 ans au compteur, la Société de tir de Petit-Val à Sornetan a passé une année en demi-teinte, marquée du sceau COVID-19, le virus n’ayant que faire du sifflement des balles. A l’heure du bilan, Peter Gerber, son président, reste serein. Il indique qu’en dépit des circonstances sanitaires et des restrictions consécutives, l’essentiel des activités a pu être mené à bien grâce à l’engagement des membres. Certes le calendrier des activités a été tronqué par deux fois, à son début et à sa fin.

Après les joies des retrouvailles le premier samedi de mars et une séance d’entraînement plus tard, une missive de la Fédération sportive suisse de tir interdisant les tirs jusqu’au 31 mai a brutalement douché l’enthousiasme du début de saison. L’assemblée générale prévue fin mars a été reportée, laissant les membres dans le doute et l’incertitude. A partir de la mi-mai, l’horizon s’est éclairci, les détonations retentissant à nouveau. C’était un retour à la normale. Enfin presque. Un responsable « corona » a été désigné pour mettre en place tout un système de communications et de règles à suivre.

A situation sanitaire inhabituelle, concept exceptionnel

Dans un premier temps, seules trois cibles sur six ont été mises à disposition pour les entraînements du jeudi soir. Avec 3 séries d’une heure de 3 tireurs à chaque fois, la durée des séances a été rallongée aux dépens du confort sonore des riverains. Par la suite, de nouvelles dispositions ont permis l’utilisation de l’ensemble des six cibles.

Le Tir des Moines, 21e édition, manifestation la plus importante de l’année, s’est bien déroulé les 17 et 18 octobre. Chaque tireur ayant donné ses coordonnées s’est vu attribuer un numéro, un ordre de passage et une cible avant son entrée dans le stand strictement réservé aux personnes actives. Il pouvait laisser tomber le masque uniquement durant les tirs. Les autres acteurs devaient prendre leur mal en patience à l’extérieur.

Le passage de 208 tireurs laissait présager d’un nouveau record de participation (304 tireurs en 2019), quand la troisième journée prévue, le 25 octobre, a dû être annulée. Une nouvelle directive restrictive, communiquée en milieu d’après-midi un jour et demi avant la manifestation, interdisant les rassemblements de plus de 15 personnes, a laissé un goût amer aux membres de l’organisation.

Crève-cœur supplémentaire, la soirée de clôture, moment festif de remise des prix, n’aura pas lieu cette année. Elle est reportée à des temps meilleurs.

Plusieurs faits réjouissants

Le tir en campagne du giron regroupant les sociétés de tir du Fuet, Saicourt et Petit-val a pu exceptionnellement être organisé à Sornetan. A noter le passage inattendu à cette occasion de 17 cavaliers du train en week-end à Fornet-Dessous, venus gonfler le nombre de tireurs. Ce qui a valu la remise d’une distinction à la société.

Une belle assistance au tir de clôture avec 40 participants est à relever. Forte de ses 25 membres, dont 5 dames, la Société de tir de Petit-Val voit ses effectifs se maintenir à défaut d’augmenter. Elle peut compter sur l’appui de nombreux bénévoles et donateurs lors d’évènements d’importance.

A remarquer encore qu’elle est une des rares sociétés formatrices de la région à proposer des cours pour jeunes tireurs. Ainsi, sept jeunes ont pu s’initier au tir, au maniement d’une arme et à la discipline exigée par la pratique d’une telle activité, en particulier rigueur et respect des prescriptions de sécurité indispensables. A la joie de l’activité sportive s’ajoute une éducation à la responsabilité personnelle.

Le mot balle prend ici un sens bien plus spécifique que celui communément admis dans d’autres sports.

La discipline des membres de la société et des participants aux diverses manifestations a démontré qu’il était possible de maintenir des activités en respectant scrupuleusement les dispositions sanitaires imposées. En effet aucun cas de contamination n’a été constaté suite à un passage au stand de tir. Ce qui réjouit particulièrement Peter Gerber et lui fait espérer une saison 2021 moins chahutée.

Patrice Neuenschwander 

Sortie en Oberland en lieu et place du Tir fédéral annulé. (photo Peter Gerber)