Sport

Bévilard-Malleray favorable à La Birse FC

Edition N°34 – 20 septembre 2023

Jeudi 7 août dernier, c’était au tour des soixante-deux sociétaires de Bévilard-Malleray, réunis pour leur assemblée générale sur la terrasse de leur buvette de valider ce point. Ils l’ont fait à l’unanimité moins un seul refus et une petite poignée d’abstentions. Le comité de fusion poursuivra son travail en s’efforçant de trouver une solution élégante aux quelques obstacles qui pourraient encore se dresser sur la route, ou plutôt sur la rivière conduisant au futur club La Birse FC.

Au niveau des sections junior, la fusion a déjà virtuellement eu lieu. Il ne reste qu’à officialiser ce qui se fait dans la pratique. « Il serait dommage de tout remettre en question », estime David Krebs et tous ceux qui œuvrent pour réaliser officiellement cette fusion, conscients qu’il faudra encore aplanir quelques obstacles avec l’aide d’une juriste. 

« Comment répartir les avoirs et les charges financières de chaque club ? et à quel niveau égaliser les cotisations des sociétaires ? », font partie des questions à résoudre, pour qu’au final naisse un club bien structuré pour tous les seniors, tous les actifs et chaque junior du milieu et du bas de la vallée de Tavannes. « Si vous pensez que cette fusion ne vous apportera rien personnellement, faites-là pour le bien des jeunes car eux en ont besoin », a-t-on entendu juste avant de passer au vote. Un message reçu 5 sur 5 puisque le verdict a été on ne peut plus clair.

Inculquer les règles de respect

En attendant le nouveau club, la vie du FCBM poursuit son chemin et le président Nuno Loureiro a tiré un bilan positif de l’exercice écoulé. Un soulagement, car il se souvient des années moins glorieuses marquées par une relégation en quatrième ligue et trop de lassitude d’une partie des membres. Le président est un adepte du sport respectueux de l’adversaire, fait de courage et de volonté mais aussi de camaraderie et de partage. Il faut à la fois viser le meilleur niveau mais également se souvenir que le foot est un sport pour tous. « Continuons de former nos entraîneurs dans cet esprit et demandons d’inculquer les règles de respect, d’engagement, de solidarité et de fair-play », revendique le président.

Remerciements à la commune et à la bourgeoisie de Valbirse 

Nuno Loureiro se plaît à son poste, qu’il endosse depuis 2014, mais pour ce qui est des bémols, il remarque tout de même que l’engagement des parents en faveur de leurs enfants pourrait être meilleur. Il les encourage à venir quelques fois apporter un soutien bienvenu. Il n’a pas manqué de remercier tous ceux qui apportent régulièrement de l’aide au club, dont bien sûr la commune de Valbirse et la bourgeoisie. 

Pablo Tomaselli a analysé les prestations des différentes équipes en y ajoutant quelques touches d’humour. Aux seniors, il dit « bravo les gars, vous êtes importants pour le club, continuez comme ça. La deuxième équipe accumule trop de défaites. Un peu plus de sérieux ferait parfois du bien. Quant à la première, elle s’est bien réintégrée dans la 3e ligue et a signé une intéressante 5e place. Elle devrait maintenant se fixer le podium comme objectif. »

Le président a encore tenu à demander que l’on s’impose davantage de fair-play. C’est important pour payer moins d’amendes, mais également pour l’image du club et pour que cet état d’esprit sain soit transmis aux juniors.

En fin d’assemblée, le président s’est fait davantage discret mais pas mois fier. Et pour cause, le comité a tenu à honorer son fils Enzo pour son engagement sans relâche en faveur du club. « Quoi qu’encore très jeune, il montre déjà l’exemple », a dit Dylan Nicolet en lui remettant le coup de cœur de cette assemblée.

(pp)