Actualités

Bien intégré au sein d’une équipe soudée  

Edition N°5 – 8 février 2023

Geoff Morange : « J’aime le travail manuel depuis mon enfance. » (photo cag)

Apprenti constructeur métallique aux Reussilles, Geoff Morange a accepté de nous faire connaître quelques facettes de sa vie actuelle. Nous l’avons interviewé à sa sortie de l’atelier. Pas de doute possible, sa tenue de travail met en évidence le fait qu’il n’est pas affilié à une profession issue de la bureaucratie.

– Geoff, pouvez-vous nous dire quel est votre emploi du temps actuel ainsi que le lieu de votre domicile ?

Bien volontiers. J’ai 17 ans. Je suis en 2e année d’apprentissage de constructeur métallique, chez Mathez Sàrl-Construction métallique, Les Reussilles. J’habite à Tramelan depuis mon enfance. 

– Pour rejoindre votre atelier d’apprentissage, votre préférence va à la marche où à l’utilisation des CJ ?  

Cela dépend de la météo et de la saison. Il m’arrive parfois de prendre les CJ, dont un arrêt se situe près de chez moi. Mais bien souvent je monte à pied, ce qui me prend une bonne douzaine de minutes. Mon entreprise formatrice se situe à la sortie du village en direction de Saignelégier. Mon travail commence à 7 h et se termine habituellement à 17 h. Je retourne à Tramelan à pied car mon horaire ne correspond pas vraiment à celui des CJ. 

– Pourquoi avez-vous choisi de devenir constructeur métallique ?

J’aime le travail manuel depuis mon enfance. Après avoir effectué en 10 H et 11 H quelques stages dans plusieurs entreprises de la région, mon patron actuel a accepté que je sois son apprenti. Il comprend que je dois encore apprendre plein de choses. Cela me convient très bien. L’ambiance est bonne. Et ce n’est pas une grande entreprise. Nous sommes quatre : le patron, deux employés et un apprenti. C’est au terme de mes quatre ans d’apprentissage que j’obtiendrai mon CFC.

– Vos journées de travail s’effectuent uniquement à l’intérieur de l’atelier ?

Non. Notre rayon de travail s’étend en Suisse romande. Nous avons, entre autres, construit la barrière métallique d’un jardin et la transformation d’un container en cuisine extérieure dans la région de Lausanne. A la gare de Neuchâtel, nous avons travaillé de nuit pour installer une barrière près d’une ligne du train. A Tramelan, nous venons de réparer une grande porte de garage dont le moteur électrique était en panne. Ces derniers jours à l’atelier, j’ai fabriqué des pieds de table en acier. Ce métier n’est pas monotone et il exige de savoir utiliser plusieurs matériaux, par exemple, le cuivre, l’acier et l’aluminium. 

– Quelle école professionnelle fréquentez-vous ? 

Le CEJEF, à Delémont. A cela s’ajoutent les cours interentreprises. Le dernier de ces cours a duré tout le mois de novembre 2022. On apprend pendant cette période à maîtriser ce qui correspond à notre futur métier. Chaque apprenti utilise un poste de travail équipé d’outils et de deux postes à souder. Nous apprenons, par exemple, à choisir les bonnes soudures et les bons matériaux pour fabriquer des objets à l’aide de plans. Il s’agit aussi de connaître de nombreux éléments chimiques pour relier certaines matières. Certains apprentis ne sortent jamais de leurs ateliers pour travailler tandis que d’autres, comme moi, apprennent à l’intérieur et à l’extérieur. Les cours professionnels nous mettent au même niveau théorique et pratique pour aborder équitablement nos examens finaux.

– Avez-vous encore du temps de libre pour des loisirs ?

Oui, je suis membre du BUDOKAN de Tramelan où je pratique le judo le mardi soir. 

Merci Geoff d’avoir répondu à nos questions. Nous vous souhaitons plein succès pour votre avenir.

Charles-André Geiser

Geoff Morange : « J’aime le travail manuel depuis mon enfance. » (photo cag)