Actualités

Multiplier les opérations séduction

Edition N°5 – 8 février 2023

Thomas Goetschmann : une figure emblématique de ProMoTion Tramelan. (photo oo)

Dynamiser l’économie locale est un exercice que ProMotion Tramelan et environs maîtrise à la perfection. Membre du comité en tant que commerçant, Thomas Goetschmann apporte un éclairage avisé sur la philosophie adoptée depuis plusieurs années par cette société coopérative qui a le mérite de remettre l’ouvrage sur le métier en permanence avec une imagination débordante. Un exemple à suivre.    

Lancée en 1996 avec l’objectif de contribuer au développement de l’économie locale, ProMoTion Tramelan et environs compte aujourd’hui plus de septante membres. La philosophie de cette société coopérative présidée par Stéphane Bichsel s’articule autour de trois axes : 

1. Unir, fédérer, se soutenir

2. Créer, ou construire un centre du village cohérent

3. Augmenter la visibilité de chaque entreprise

Avant d’entrer au comité de ProMoTion Tramelan en tant que commerçant, Thomas Goetschmann avait pour mission d’assurer le lien entre cette société coopérative et le Comptoir de Tramelan qui n’était à cette époque pas encore placé sous son égide. 

Un édifice qui résiste à toutes les tempêtes 

La diversité des membres (commerçants, artisans, sociétés locales, indépendants, sociétés de services, associations, commune de Tramelan, privés, etc.) n’est évidemment pas étrangère à la solidité d’un édifice qui résiste à toutes les tempêtes, pandémie y comprise. En effet, au lieu de se décourager durant cette période troublée, ProMoTion Tramelan a décidé de prendre le taureau par les cornes en envoyant à ses membres un formulaire sur lequel ils pouvaient indiquer la nature des difficultés rencontrées durant le Covid. Des pistes ont ensuite été explorées pour leur venir en aide. Autre mesure concrète prise durant la crise sanitaire : la distribution de la monnaie locale 20 ProMo (vingt francs) pour un montant de
Fr. 160.- par membre. Ce capital de Fr. 8000.- s’ajoutait encore au montant de Fr. 10’000.- représenté par une partie des vacations (jetons de présence) octroyées aux élus locaux sous la forme de « 20 ProMo ». « Dans les commerces, nous avons constaté un énorme impact lié à l’action menée durant le Covid et il est vrai que cet effet extraordinaire sur la monnaie locale est aujourd’hui forcément retombé. Je pense qu’il y aurait un travail à faire à ce niveau-là, en incitant notamment les entreprises à utiliser ce canal pour offrir les cadeaux de fin d’année à leurs employé-e-s », explique Thomas Goetschmann. On précisera encore que les bons 20 ProMo sont en vente à la Clientis, Caisse d’Epargne de Courtelary.

Une pluie d’actions 

Si le Comptoir de Tramelan – placé sous la responsabilité d’un comité ad hoc présidé par Adriel Gindrat – reste la manifestation phare de ProMoTion Tramelan, toutes les actions menées pendant l’année valent leur pesant d’or. Nous citerons en vrac la Fête des mères (remise d’un petit cadeau dans les commerces), la publication d’un dépliant promotionnel comprenant les horaires des vacances, les actions de Noël ainsi que les initiatives ponctuelles lancées par certains membres de ProMoTion Tramelan comme ce fut le cas en 2021 avec les terrasses des nations (spécialités culinaires proposées par les différentes communautés de Tramelan). 

On prend les mêmes…

Parlant de son expérience personnelle de droguiste, Thomas Götschmann relève qu’il a de la chance de pouvoir compter sur une clientèle franc-montagnarde, une partie de la population locale faisant ses emplettes à Bienne ou en France voisine, par exemple. S’agissant de ProMoTion, le commerçant tramelot constate que la barque est menée par un noyau de personnes peinant à se renouveler, la tendance qui se dessine se résumant au scénario suivant : participer oui, prendre des responsabilités non. Et croyez-nous, Tramelan ne détient pas du tout le monopole de ce regrettable phénomène… 

Olivier Odiet     

Thomas Goetschmann : une figure emblématique de ProMoTion Tramelan. (photo oo)