Actualités

Bien plus qu’un simple effet de mode

Edition N°43 - 18 novembre 2020

Manger local est devenu une vraie tendance ! Concrètement, c’est faire le choix d’une alimentation plus responsable et respectueuse, à la fois de l’environnement, mais aussi des producteurs.

Les personnes privilégiant le local sont d’accord sur plusieurs points, en particulier sur la préservation de leur région d’un point de vue environnemental, social et économique. En effet, consommer local permet notamment de :

Préserver l’environnement en limitant les transports des aliments d’un point à un autre ;

Apporter son soutien à l’économie locale en soutenant les producteurs locaux ;

Garder une bonne santé, car les produits consommés sont frais, de saison et leurs origines ne sont pas inconnues. Avec le « consommer local », les aliments gardent également toutes leurs valeurs nutritionnelles, car les temps de transports sont réduits de manière considérable.

Consommer local est donc un mode de consommation qui séduit de plus en plus. Mais connaissez-vous réellement ses avantages ? Voici les raisons qui poussent à manger des produits locaux:

Les aliments ont plus de goût et de saveur, car les produits sont consommés frais et à la bonne saison. Il y a également moins de transport ; les aliments gardent ainsi toutes leurs saveurs.

La nourriture locale a des bienfaits intéressants sur la santé, car les produits consommés ont gardé toutes leurs valeurs nutritionnelles depuis leur récolte. Ils sont donc frais, mais aussi riches en vitamines et minéraux. En d’autres termes, ils sont très nutritifs et apportent à l’organisme une multitude de bienfaits  !

Consommer local aide l’économie de proximité, car les produits sont achetés chez le producteur du coin. Si cela ne semble pas extraordinaire, dans la pratique, cette action booste l’économie locale !

Lorsque vous achetez des produits qui ont été cultivés loin de chez vous, il faut les acheminer, ce qui entraîne de la pollution. Il faut également les réfrigérer pour qu’ils ne s’abîment pas, leur ajouter des additifs pour optimiser leur conservation, mais aussi les emballer avant de les vendre. Toutes ces étapes demandent de l’énergie, mais elles ont également un impact sur l’environnement  !

Cette tendance du « consommer local » présente des avantages intéressants d’un point de vue social, environnemental et économique. Privilégier des aliments locaux et de saison semble donc réellement une bonne idée. Et si l’on se réfère à la crise sanitaire, ce phénomène n’est pas près de s’arrêter.

La création d’une émulation forte

Le fait de témoigner sa confiance aux producteurs locaux crée une émulation forte. Un lien s’établit entre producteurs ruraux et consommateurs citadins… Bref, tout le monde y gagne ! Un fruit issu de l’agriculture locale, on peut le manger sans se faire aucun souci ! Et on s’assure également que ceux qui ont cultivé ces produits l’ont fait sans jamais être exposés aux pesticides. Encore une fois, c’est du gagnant-gagnant.

(cop)