Culture

Bon à tout faire

Edition N°38 - 16 octobre 2019

Dès le 24 octobre, une exposition didactique et interactive consacrée au cheval franches-montagnes pourra être visitée à la station Maison Rouge de la Fondation pour le cheval, 2336 Les Bois.

La Fondation pour le cheval a mis sur pied une exposition entièrement dédiée au cheval franches-montagnes. Les visiteuses et visiteurs découvriront de manière interactive les caractéristiques de ce cheval, sa polyvalence, ainsi que les origines géographiques et historiques de l’unique race chevaline suisse. La salle «Le paysage et le cheval» décrit l’habitat particulier dans lequel le franches-montagnes a toujours vécu, avec ses murs de pierres sèches si typiques et ses pâturages boisés, deux éléments importants de ce paysage culturel qui mérite d’être protégé. Sous le titre «Bon à tout faire», cinq personnes se présentent avec leurs franches-montagnes. L’utilisation en tant que cheval d’attelage ou de thérapie, ou comme partenaire volontaire et apprenant facilement en dressage ou dans l’agriculture, montre non seulement la grande polyvalence de cette race, mais également l’étroite relation entre l’homme et le cheval. La naissance de cette race ainsi que l’histoire de son élevage sont les thèmes de la salle «L’homme et le cheval», dans laquelle deux chevaux, de même que trois personnalités qui s’engagent pour l’élevage du franches-montagnes, sont présentés plus en détail. Une brève présentation du célèbre Marché-Concours et de ses protagonistes ne pouvait bien sûr pas manquer. Cette exposition a bénéficié de la collaboration du Parc du Doubs et de Jura Tourisme pour certaines thématiques.

(cp)

Durée: l’exposition est ouverte chaque jour de 9h à 17h, dès le 24 octobre. 

Lieu: petit cloître de Maison Rouge, Fondation pour le cheval, 2336 Les Bois.

Renseignements: Muriel Willi, responsable des relations publiques, Fondation pour le cheval Station Le Roselet, 2345 Les Breuleux, tél. 032 959 18 96, courriel: muriel.willi@philippos.ch. www.philippos.ch