Actualités

Brillantes prestations artistiques

Edition N°38 - 14 octobre 2020

A l’image de la Malle magique, la 12e édition du festival Conte & Compagnies a tenu toutes ses promesses. (photo ldd)

Le festival Conte & Compagnies, qui s’est déroulé du 15 septembre au 4 octobre, s’est terminé sur une note positive. Malgré la situation liée au coronavirus et les trois spectacles annulés (dont un remplacé), la qualité et la diversité de l’offre, le nombre et l’affluence du public étaient au rendez-vous.

La 12e édition du festival transfrontalier Conte & Compagnies dédié aux arts du récit s’est achevée sur un bilan très positif, tant sur le plan de la qualité de l’offre artistique qu’au niveau de l’affluence. Durant trois semaines, un peu moins de 2’000 spectateurs de tous âges ont assisté aux 22 représentations (contre 24 initialement programmées) et aux deux ateliers de médiation proposés à l’attention d’un public varié dans l’ensemble du Canton du Jura et du Jura bernois. Cela représente une fréquentation similaire à 2018 et 2019 du point de vue de la moyenne par spectacle. L’enthousiasme pour la manifestation s’est traduit par une présence sans faille du public aux représentations, malgré le coronavirus. Ces jauges bien remplies ont ravi les organisateurs, de même que les nombreux retours enthousiastes de la part du public et des artistes.

Le festival, ainsi que la vingtaine de structures partenaires jurassiennes ont proposé une programmation dont la richesse artistique a permis de satisfaire toutes les sensibilités et les spectateurs de tous les âges, qu’ils aient 2 ans ou 90 ans.

La richesse des rencontres

La région interjurassienne fourmillant de talents artistiques, le festival a également voulu les mettre sur le devant de la scène en programmant plusieurs compagnies régionales, des artistes jurassiens et des conteurs et conteuses locaux.

Solidement ancrée dans l’agenda culturel régional et avec un nombre record de huit spectacles initialement programmés de part et d’autre de la frontière, la manifestation renforce plus que jamais les échanges transfrontaliers et multiplie les collaborations, permettant ainsi de diversifier son offre artistique et de faire rayonner les arts de récit dans toute la région. Les organisatrices de Conte & Compagnies clôturent ainsi, sourire aux lèvres, une 12e édition qui, malgré le climat mondial actuel, s’est révélée riche de rencontres et de brillantes prestations artistiques.

(cp)

A l’image de la Malle magique, la 12e édition du festival Conte & Compagnies a tenu toutes ses promesses. (photo ldd)