Actualités

«Mais qui donc a commandé un lion ?»

Edition N°38 - 14 octobre 2020

La lionne Sabu nécessite un soin particulier. (photo ldd)

Le parc suisse de sauvetage animalier Sikypark à Crémines s’occupe des fauves âgés. Sabu, la dernière résidente, est une lionne de 19 ans, qui a encore besoin de beaucoup de repos.

« Mais qui donc a commandé un lion ? » C’est avec un certain étonnement que les hôtes du restaurant Sikypark ont regardé passer le directeur du zoo Marc Zihlmann et son équipe devant la terrasse avec une caisse géante, empruntant ainsi le sentier de montagne jusqu’à l’enclos des lions. Cette précieuse cargaison pèse plus de 250 tonnes et doit être transportée avec précaution, car la lionne Sabu, âgée de 19 ans, se trouve à l’intérieur. Chaque voyage est devenu très dangereux pour la dame âgée, c’est la raison pour laquelle le transport nécessite un soin particulier. Grâce à une bonne préparation, tout se passe merveilleusement bien et Sabu peut occuper son nouveau domicile.

La fin de la solitude

Jusqu’à récemment, Sabu vivait dans le zoo de Bad Pyrmont en Allemagne. Lorsque son très vieux mâle est mort il y a quelques mois, la lionne a été laissée seule. Les exploitants du zoo voulaient donner à la dame âgée un nouveau foyer et la possibilité d’avoir de la compagnie. Et c’est là que le Sikypark est entré en jeu. « Le zoo de Bad
Pyrmont nous a demandé de l’aide », explique le directeur du zoo, Marc Zihlmann. Il s’était rendu au parc pour voir la lionne. « C’est un très bel animal et malgré son âge avancé, elle est encore en forme. » Bien que la lionne soit nerveuse et anxieuse après son arrivée en Suisse, elle gagne chaque jour un peu plus de confiance en ses soigneurs. « Nous lui donnons beaucoup de temps pour s’installer. Nous ne voulons prendre aucun risque », souligne Marc Zihlmann.

Si les animaux s’intéressent les uns aux autres, Sabu doit être socialisée à long terme avec le couple de lions Zumba et Timba. L’état de santé de Sabu constitue un défi particulier. Marc Zihlmann déclare : « A des températures élevées, supérieures à 30 degrés, Sabu souffre d’attaques de faiblesse. Elle s’en remet, mais surtout pendant la socialisation, elle ne pourrait pas se défendre contre les autres lions. C’est pourquoi le contact est progressivement testé dans un environnement protégé. » Avec les deux tigresses, arrivées au Sikypark début août, la phase d’acclimatation a été jusqu’à présent positive. « Elles se portent très bien et explorent déjà leur enclos extérieur », rapporte le directeur du zoo.

(cp-oo)

La lionne Sabu nécessite un soin particulier. (photo ldd)