A la une, Actualités

Brillants explorateurs !

Edition N°21 – 1 juin 2022

La thématique des énergies a souri à la classe 8H d’Eschert (Syndicat scolaire du Grand Val). En effet, les élèves de Mélanie Liechti, qui posent ici devant leur moulin hydraulique, ont remporté le Challenge des Explorateurs de l’Energie. Ce concours a réuni 162 classes de toute la Suisse romande. Rien que ça ! (photo ldd)

Ouverte à 162 classes de toute la Suisse romande, la 17e édition du Challenge des Explorateurs de l’Energie est revenue à la classe 8H d’Eschert (Syndicat scolaire du Grand Val). Son enseignante Mélanie Liechti nous a aimablement accueilli à l’école pour retracer cette formidable expérience en compagnie de ses brillants élèves. Encore bravo !   

Fin de la récréation dans la cour d’école d’Eschert. L’enseignante Mélanie Liechti convie ses élèves à poser pour une photo. Habituellement, une telle mise en scène engendre une certaine confusion, excitation des troupes oblige. Contre toute attente, l’exercice s’est déroulé sans avoir besoin de donner de la voix. Cette discipline exemplaire n’est sans doute pas étrangère à l’exploit signé par cette classe au concours des Explorateurs de l’Energie. Rafler la mise d’une épreuve réunissant 162 classes au départ nécessite forcément des qualités supérieures à la moyenne. En fait, le concours se composait de quatre étapes : 

– Les inscriptions, ouvertes du 23 août au 1er octobre 2021 ;

– Le travail en classe avec le matériel adéquat pour travailler sur la thématique des énergies ; 

– Les éliminatoires durant lesquelles les enseignant-e-s ont reçu un lien pour faire passer en ligne un quiz interactif à leurs élèves ; 

– La finale du Challenge réservée à la meilleure classe de chaque canton, soit celle dont la moyenne des points fut la plus élevée. Les membres du jury ont ainsi visité les établissements scolaires finalistes pour installer un rallye des énergies version réduite. En mai, le jury s’est réuni pour l’attribution des quinze derniers points de cette finale qui reposait sur l’évaluation des moulins hydrauliques réalisés par chacune des classes finalistes lors de ces rallyes, sur la base de trois critères : technique, esthétique et originalité   

En guise de récompense, la classe de Mélanie Liechti, baptisée « Les Pionnniers » dans le cadre du concours, aura le privilège de se rendre aux Grottes de Vallorbe dans le courant du mois de juin. On précisera encore que ce Challenge a pour objectif de faire découvrir et de sensibiliser les élèves aux différentes énergies, à leurs enjeux ainsi qu’à l’importance des écogestes. Notre brève incursion dans la classe de Mélanie Liechti a permis aux élèves de s’exprimer sur cette riche expérience. Emma a précisé que c’est la réalisation du moulin qui lui a procuré le plus de satisfactions. Aris et Cali ont déclaré que le fait de travailler en groupe fut particulièrement intéressant. De son côté, Arthur a souligné que son degré de motivation élevé n’avait pas varié d’un iota entre le début et la fin du projet. Parlant d’une seule voix, les deux Noah, Maël, Emilie et Alessia ont déclaré en substance que l’esprit d’équipe, la persévérance et la créativité ont constitué des éléments déterminants pour décrocher le jackpot. Les efforts consentis et le savoir emmagasiné par les élèves de Mélanie Liechti lors de ce concours ne manqueront pas d’être très précieux au moment de relever les nombreux défis liés au climat. Les autres aussi d’ailleurs…  

Olivier Odiet

 

La thématique des énergies a souri à la classe 8H d’Eschert (Syndicat scolaire du Grand Val). En effet, les élèves de Mélanie Liechti, qui posent ici devant leur moulin hydraulique, ont remporté le Challenge des Explorateurs de l’Energie. Ce concours a réuni 162 classes de toute la Suisse romande. Rien que ça ! (photo ldd)