Actualités

La précipitation mauvaise conseillère

Edition N°21 – 1 juin 2022

Les communes membres du Conseil intercommunal du Grand Val, (à l’exception de Belprahon) ne cèdent pas face aux interprétations diverses de la commune de Moutier et tiennent à rassurer leur population par le biais d’un communiqué. 

Dans son courrier de fin avril adressé au CIGV, la commune de Moutier fait de l’interprétation et sous-entend que si ses communes voisines n’ont pas répondu à son questionnaire de février dernier, cela signifie qu’elles ne souhaitent pas poursuivre les collaborations existantes. La ville donne un mois de plus aux villages voisins pour répondre à son questionnaire. Or cela est une forme de « désinformation » et de « menace », car les communes ont clairement exprimé leur souhait de prendre le temps d’étudier chaque thématique avant de se positionner. C’est ce qu’elles rappellent à la commune de Moutier dans un nouveau courrier, en précisant d’une part qu’elles sont en contact avec le canton de Berne dans le but d’analyser toutes les collaborations intercommunales existantes et de trouver les meilleures solutions possibles pour l’avenir, et d’autre part qu’elles sont également ouvertes à la discussion avec Moutier. 

Les Exécutifs des communes du CIGV sont conscients du moment charnière que leurs communes vivent en voyant leur voisine préparer son transfert cantonal. Les autorités veulent impérativement étudier à fond chaque collaboration intercommunale, prendre acte des règlementations cantonales relatives, relever les avantages et les inconvénients, analyser les coûts des diverses variantes et finalement informer leur population en toute connaissance de cause. Il n’est pas question de se précipiter et de prendre des décisions hâtives sous la pression de la commune de Moutier qui n’a pas du tout les mêmes objectifs que les communes du Cornet, de Perrefitte et de Roches. Les communes du CIGV (à l’exception de Belprahon) ont la volonté de construire l’avenir ensemble sur des bases solides et réfléchies ainsi que d’avoir une position forte et crédible au sein du Jura bernois. »

(cp)