Le camp jurassien est organisé chaque année par l’un des groupes scouts membres de l’association du scoutisme jurassien (ASJ). La candidature des scouts Pierre-Pertuis a été acceptée en 2020. Dès lors le groupe tavannois a pris les choses en main afin de mettre sur pied cette événement important qui se tiendra dans quelques semaines. Ce sont plus de 300 enfants et jeunes qui sont attendus du 8 au 10 septembre 2023 sur les hauteurs de Reconvilier, au Grand Pré (dans les pâturages au-dessus de la Salle des fêtes). Le camp durera trois jours, durant lesquels quelques centaines de scouts âgés de 6 à 25 ans prendront part aux différentes activités proposées autour d’un thème central, le développement d’une voie ferrée. Les dernières éditions organisées par le groupe Pierre-Pertuis se sont déroulées en 1990, 2002 et 2012.
Soirée d’information des bénévoles le jeudi 24 août
L’organisation d’un tel événement représente un défi important pour les jeunes responsables du groupe scout Pierre-Pertuis. En termes de main d’œuvre, il a été fait appel à de nombreux bénévoles, notamment pour la cuisine. Il s’agit principalement d’anciens scouts, de parents et d’amis. Aucune main n’étant de trop, toute personne scoute ou non scoute désirant nous aider est la bienvenue à la soirée d’information des bénévoles le jeudi 24 août 2023 à 20 h au chalet scout de Tavannes.
Programme copieux
Sous le thème du « Jura Panorama Express », ce camp scout sera une expérience enrichissante pour les enfants et les jeunes, qui leur permettra de développer leurs compétences en équipe et de s’amuser dans un environnement sûr et stimulant. Les participants travailleront ensemble et participeront à des missions passionnantes durant tout le week-end.
Du feu de camp en passant par le jeu de pistes jusqu’à des activités d’introspections, les activités seront variées. Pendant tout le camp, les jeunes devront chercher des solutions créatives pour surmonter les difficultés et parvenir à construire le Jura Panorama Express. Le camp se terminera en beauté avec une grande fête pour remercier les scouts pour leur travail acharné et leur dévouement. Pour l’anecdote, le thème du camp a été voté parmi plusieurs propositions par le comité d’organisation. Il n’a donc pas été choisi par le président du comité d’organisation qui est lui-même pilote de locomotive. Le camp a entre autres comme objectifs de sensibiliser à l’entraide et à la collaboration pour la réalisation de grands projets, de promouvoir l’utilisation des moyens de transport durables, et de faire découvrir la région du Grand Chasseral aux participants.
(cp-oo)
Le camp en chiffres
33’000 francs, soit le budget du CAJU23
300 participants sont attendus par les organisateurs
35 organisateurs bénévoles
3 jours de camp, soit du 8 au 10 septembre 2023
1 site internet pour tout savoir :
www.scoutspierrepertuis.ch/caju23. (cp)