A la une, Manifestations

Chaindon : un air de déjà vu

Edition N°18 – 12 mai 2021

C’est officiel : l’édition 2021 de la Foire de Chaindon tombe à l’eau, comme l’année dernière. Le lot d’incertitudes est encore trop important pour engager des frais conséquents dans l’aventure. La piste d’une version allégée a été étudiée, mais elle n’entrerait pas dans l’esprit de la manifestation. « Organiser une foire au rabais ? Non merci », a déclaré le président de la Foire de Chaindon Ervin Grünenwald, visiblement affecté par cette décision.   

« Lorsqu’on lance la machine, des frais importants sont engagés et ce n’est plus possible de faire marche arrière », explique le président de la Foire de Chaindon Ervin Grünenwald. « Ma déception est encore plus grande que l’année dernière, car j’espérais quand même pouvoir proposer quelque chose suite à l’annonce du Conseil fédéral de relever les grandes manifestations à 10’000 personnes dès le mois de septembre, mais en poussant la réflexion plus loin, j’ai constaté que ce n’était finalement que de la poudre aux yeux. Comme les politiciens ne s’avancent pas vraiment, nous manquons de données claires pour risquer le pari. On veut bien se montrer audacieux, mais pas suicidaires. »  

Non à une version allégée

Le principe adopté par la Foire de Chaindon, qui veut que l’entrée soit libre, ne permet pas le comptage des visiteurs, et par voie de conséquence la maîtrise du contingent maximum autorisé et même le contrôle d’un éventuel passeport vaccinal. L’idée d’un redimensionnement de la manifestation sans l’organisation du traditionnel cortège du dimanche a été étudiée, toutefois abandonnée pour différentes raisons : « Nous aurions pu cloisonner les gens dans un espace restreint, mais si les visiteurs ne déambulent plus dans les rues, l’esprit de la Foire de Chaindon n’est plus respecté. Après, il y avait encore une autre problématique : quels forains choisir et quel endroit privilégier ? » Et c’est à ce moment-là que le président de la Foire a « sorti » son suisse allemand à l’autre bout du fil pour nous faire une démonstration de ce qu’il aurait pu dire à un Thurgovien venu à Reconvilier et contraint de repartir illico parce que le nombre de 10’000 personnes était juste dépassé. C’est donc aussi pour éviter d’écorner l’image de la Foire que le Conseil municipal de Reconvilier a préféré reporter la manifestation aux 4 et 5 septembre 2022. « Nous remercions les forains déjà inscrits et une communication séparée leur sera adressée. Il va de soi que le comité est d’ores et déjà motivé pour la prochaine édition, d’autant plus que les principaux sponsors ont reconduit et confirmé leur soutien financier. » 

Et si l’UCAR sortait du bois ?

Personne n’est dupe. Il serait très étonnant que rien ne se passe à Reconvilier aux dates de la Foire initialement prévues, soit les 5 et 6 septembre 2021. Ervin Grünenwald a d’ores et déjà donné son accord de donner un coup de pouce dans le cas où l’Union des commerçants et artisans de Reconvilier (UCAR) devait prendre le taureau par les cornes pour animer le village avec un modèle innovant et permettre ainsi de ne pas tout perdre. Affaire à suivre, donc… 

Olivier Odiet