Actualités

Chants de Noël des pays de l’Est

Edition N°44 - 27 novembre 2019

Le chœur Yaroslav fera jaillir la beauté et la joie des chants de Noël des pays de l’Est. (photo ldd)

Respectivement dirigés par Yan Greppin et Véronique Hammann, les chœurs Yaroslav et Liniya présenteront tour à tour une vingtaine de pièces orthodoxes et populaires du temps de l’Avent et de Noël à Corcelles (NE), La Neuveville et Moutier. 

Comme il est de coutume désormais à l’approche de la fête de Noël, les chœurs Yaroslavl et Liniya s’associeront pour entonner entre autres les magnifiques pièces ukrainiennes Schedrik schedrik («abondance, abondance») et Spi Isuse Spi («Dors Jésus dors»), ainsi que des pièces populaires de la tradition roumaine («Il est né à Betléem», «Trois rois de l’Orient») ou grecque («Quarante jours»). La tradition orthodoxe connaît en effet des milliers de chants qui sont portés depuis des siècles par les populations autochtones. Une grande partie d’entre eux sont encore entonnés aujourd’hui de porte à porte, de village en village. D’autres chants populaires viendront clore le concert : En descendant la Volga, Et nous tirons, Ô vaste steppe ou encore Dans la nuit obscure. Les deux chœurs joindront ainsi leurs voix, parfois à l’unisson, parfois de façon alternée, pour faire jaillir la beauté et la joie des chants de Noël des pays de l’Est. 

Large éventail de traditions 

Depuis quelques siècles, le caractère central de la fête du Noël occidental a fini par déteindre également sur les franges ouest du monde orthodoxe. L’Ukraine par exemple est devenue la terre d’innombrables kolyadki (chants de Noël), entonnés dans les familles, les écoles, les rues, les institutions et dans les Eglises. Plusieurs compositeurs de renom ont retravaillé ces mélodies à l’unisson pour les réarranger et en faire des pièces plus classiques : Leontovitch, Stetsenko, Katchanov, Yatsinevitch. La plus connue dans le monde ukrainien est sans doute Shedrik («abondance»), harmonisé par Leontovitch au début du 20e siècle et diffusé dans le monde entier. La Roumanie, elle aussi, connaît depuis plusieurs siècles la tradition des colinde (chants de Noël), entonnés surtout par des enfants de rue en rue, de porte à porte durant la période de l’Avent. Tout comme la tradition ukrainienne, certains colinde ont été harmonisés par des compositeurs renommés des 19e et 20e siècles. Lungu, Popescu, Cucu, Pann, Chirescu et bien d’autres ont mis leur talent à réarranger les mélodies simples, souvent à l’unisson.
Quant à la Russie, elle est restée plutôt à l’écart de cette ferveur des Balkans et de l’Ukraine. Les pièces populaires de Noël sont plutôt rares en Russie, hormis bien sûr les pièces liturgiques célébrant la Nativité les 24 et 25 décembre. La pièce S nami Bog («Dieu avec nous») est un classique du genre, réarrangé des centaines de fois. Ces chants restent toutefois destinés aux seuls offices car ils n’ont pas acquis le caractère populaire des kolyadki ou colinde.

(cp-oo)

Chœur Liniya (première partie) et Chœur Yaroslav, vendredi 29 novembre (20h) au Temple médiéval de Corcelles (NE); samedi 30 novembre (18h) à la Blanche-Eglise de La Neuveville; dimanche 1er décembre (17h) à la Collégiale de Moutier. 

Entrée libre, collecte (recommandé: 30 francs). 

Le chœur Yaroslav fera jaillir la beauté et la joie des chants de Noël des pays de l’Est. (photo ldd)