Manifestations

S’émerveiller en toute simplicité

Edition N°44 - 27 novembre 2019

Le Marché paysan à Moutier: une affaire qui roule. (photo François Spinosi)

Les produits du terroir et les trésors de l’artisanat se partageront la part du gâteau sur une cinquantaine de stands, ce samedi 30 novembre, dans le cadre du 24e Marché paysan couvert organisé à l’ancien stand de Moutier (de 9h à 16h). La première brasserie artisanale prévôtoise, H&K Brewery, y tiendra le rôle d’invité d’honneur. L’occasion idéale de pénétrer dans un univers fascinant entre amis ou en famille. Un saut dans le bonheur pour se réchauffer le cœur…  

A la tête d’un comité d’organisation formé de huit personnes, Marc Tobler éprouve toujours autant de plaisir à s’atteler aux préparatifs du Marché paysan couvert après 24 ans de bons et loyaux services. «Vous savez, tout est désormais bien huilé et je n’ai plus vraiment de mérite. Chaque personne sait exactement ce qu’elle doit faire au sein du comité. C’est une affaire qui roule», explique-t-il. Cette modestie qui caractérise les gens de la terre fait presque oublier le travail réalisé en amont pour que tout soit bien au point le jour J. En effet, il n’est pas possible de mettre en place un bastringue de cette importance en deux coups de cuillère à pot. Ce lourd investissement n’effraie toutefois pas les organisateurs d’un événement couronné de succès lors de chaque édition. Cette cuvée 2019 n’échappera pas à la règle, la formule retenue donnant autant satisfaction aux exposants qu’aux visiteurs. Si cette vitrine du terroir et de l’artisanat suscite les convoitises, c’est tout simplement parce que les exposants mettent leur enthousiasme et leur savoir-faire au service de la population sans jamais tomber dans la routine. La créativité, l’envie de se renouveler, de se surpasser constituent des arguments de poids dans l’univers magique de ce rendez-vous unique. En fait, la démarche est simple: relier les citadins aux gens de la terre. Ces échanges fructueux se traduisent par des moments privilégiés qui permettent aux visiteurs d’anticiper la chasse aux cadeaux de Noël (bougies, poterie, bijoux, articles de décoration, sculpture, pyrogravure, tricot, broderie, etc.) d’une part, et de procéder aux emplettes du week-end (pain, tresses, fromage, saucisses, légumes, confitures, miel, pâtisseries, eau-de-vie, etc.) d’autre part. 

La première bière artisanale de Moutier à l’honneur 

Pour que cette 24e édition tienne toutes ses promesses, rien n’a été laissé au hasard au moment d’en dresser les principaux contours. Le rôle d’invité d’honneur sera tenu par la première brasserie artisanale de Moutier, H&K Brewery. Le public aura tout loisir de poser des questions tout en découvrant la présentation des produits, des ingrédients et du savoir-faire qui se cache derrière la bière. Sous la tente Valgabonde, des animations régaleront les enfants, soit des spectacles de contes et des bricolages (de 10h à 16h). Comme chaque année, St-Nicolas viendra distribuer ses cornets aux enfants. Cette manifestation sera une nouvelle fois agrémentée par des productions de diverses formations folkloriques. Les animaux de la ferme et d’autres plus exotiques comme les lamas et les alpagas ne manqueront pas d’attirer la curiosité des petits et grands. Le stand téléthon des pompiers de la ville sera tenu par les élèves de l’école secondaire. De 8h à 11h, laissez-vous tenter par un petit-déjeuner fermier particulièrement alléchant. Autre valeur sûre: le traditionnel pot-au-feu, servi en deux plats (potage puis viande et légumes) sans lequel le Marché paysan de Moutier ne dégagerait plus vraiment la même saveur…     

Olivier Odiet

24e édition du Marché paysan couvert à l’ancien stand de Moutier, samedi 30 novembre de 9h à 16h. Petit-déjeuner campagnard dès 8h. Dès 11h, pot-au-feu. Visite de St-Nicolas, animations folkloriques et parc pour animaux.

Le Marché paysan à Moutier: une affaire qui roule. (photo François Spinosi)