Actualités

«Chaque rencontre est différente»

Edition N°8 - 26 février 2020

Les interventions de Marc Bolis sont centrées sur la personne malade, mais elle contribue également à décharger la famille et les proches. (photo ldd)

Depuis son apprentissage de micro-mécanicien, Marc Bolis a développé un goût prononcé pour la précision et les pièces d’exception. Il est le créateur et le directeur d’une petite entreprise qui fabrique des composants mécaniques complexes à l’intention de clients prestigieux notamment dans le domaine très exigeant de la haute horlogerie.

Durant le peu de temps libre que lui laisse son activité professionnelle, Marc privilégie les activités qui contribuent à son équilibre. Son désir d’offrir de son temps et de sa personne l’a amené à se former auprès de Caritas pour exercer la fonction bénévole d’accompagnant. Cette formation de quatorze jours lui a permis de développer ses compétences relationnelles et d’écoute ainsi que de se positionner en tant qu’accompagnant dans le domaine des soins palliatifs. 

Dès lors, Marc consacre environ trois heures par mois à l’accompagnement de longue durée de personnes gravement malades. Chaque rencontre est différente et il convient de s’adapter aux besoins et au rythme de la personne accompagnée.

Effet rassurant et bienfaisant

S’il constate que l’écoute qu’il offre a un effet rassurant et bienfaisant, il est parfois amené à passer à l’action pour répondre à des demandes bien plus concrètes. C’est ainsi qu’il a été amené à ranger un garage ou à accrocher des luminaires suite à un déménagement ! Bien que son intervention soit centrée sur la personne malade, elle contribue également à décharger la famille et les proches. Quatre fois par année, Marc apprécie de retrouver les autres accompagnants bénévoles pour partager leurs vécus et aborder des questions concrètes liées à l’accompagnement.

(cp-oo)

Les interventions de Marc Bolis sont centrées sur la personne malade, mais elle contribue également à décharger la famille et les proches. (photo ldd)