Actualités

Chasse aux déchets

Edition N°13 - 3 avril 2019

L’opération «nettoyage de printemps» menée par le Rauraque s’est traduit par une belle récolte.

A la suite de la découverte de décharges sauvages dans les alentours de la cité prévôtoise, le Rauraque s’est lancé le défi de proposer une opération «nettoyage de printemps» aux habitants de la ville le samedi 23 mars dernier. 

En plus de nettoyer la cité des détritus qui la salissent, le but était surtout de sensibiliser les jeunes et la population de Moutier au respect de la nature et au recyclage des déchets. Cette action se voulait également apolitique avec l’objectif de rassembler les Prévotois de tout bord pour une belle action citoyenne en faveur de tous les habitants et de l’environnement.

Ainsi, c’est sous un magnifique soleil qu’une bonne vingtaine de Prévotois de toute âge ont répondu présent à notre appel et ont sillonné à pieds les rues et les sentiers de Moutier. 

Récolte fructueuse

Equipés de différents sacs poubelle, 7 équipes d’«écocitoyens» ont ramassé divers détritus ménagers tandis qu’une équipe a pris place dans une camionnette pour s’occuper des déchets encombrants découverts aux abords de la ville. La récolte aura été belle puisqu’une quinzaine de sac poubelles 110 litres ont été remplis de divers détritus ménagers et les mégots de cigarette ramassés en chemin ont rempli quinze sacs en plastique de 0.5 litre. A ces détritus ménagers s’ajoute encore de nombreux déchets encombrants dont des palettes en bois et un tuyau métallique. En accords avec la commune, tous les déchets récoltés ont été déposés dans les locaux de la voirie pour la phase de l’élimination ou du recyclage.

Au-delà de l’aspect écologique de la démarche, l’opération nettoyage de printemps s’est déroulée dans une ambiance très conviviale, prouvant au passage que l’ambiance à Moutier n’est pas aussi mauvaise que certains voudraient le laisser croire.

(cp) 

L’opération «nettoyage de printemps» menée par le Rauraque s’est traduit par une belle récolte.