Actualités

Chiens accueillis dans un foyer aimant

Edition N°22 - 9 juin 2021

Fabienne avec Zia et Suzy, venues de Roumanie. (photo ca)

Découvrez le 14e épisode de notre série intitulée Histoire d’A pour histoire d’Animaux, histoire d’Adoption, histoire d’Amour…

Quand je la croise pour la première fois, à l’orée de la forêt, Fabienne de Giacometti s’apprête à sortir de sa voiture avec ses chiens, mais en me voyant arriver avec les miens, elle attend gentiment que je passe. On voit des oreilles et des queues s’agiter dans tous les sens, on entend un concert d’aboiements : « Mais vous avez tout un bataillon ! » « Non, il n’y en a que deux ! » Suzy, la petite brune qui mène le bal et Zia, la grande blonde qui n’est pas en reste. Une première impression qui pourtant n’est pas la bonne.

Recueillie dans la rue en Roumanie

Deuxième rencontre, chez elles cette fois : ce sont deux chiennes très zen qui m’accueillent et qui s’empressent de se recoucher gentiment : Suzy tout contre Fabienne. Zia un peu plus loin, sur sa couverture. Suzy a été recueillie dans la rue en Roumanie par l’Association ROLDA qui était partenaire du refuge de Cottendart. « Petite, elle a sûrement dû se défendre contre les autres chiens. Et encore aujourd’hui, quand elle en voit un, elle commence par aboyer à pleins poumons ! » explique Fabienne. Mais le premier coup de semonce passé, Suzy est une petite chienne très sociable. A son arrivée dans son nouveau foyer, il y a quatre ans, elle a été accueillie par Charly et Tao. Le premier, une boule d’énergie croisé jack russell/spitz, le second, croisé aussi, pincher/spitz, donc doublement sensible au stress. Et le petit trio s’entend à merveille. Mais leur histoire finit trop vite.

Leptospirose et crise cardiaque

Charly meurt à 9 ans de leptospirose après avoir bu de l’eau contaminée dans une flaque. Peu de temps après, c’est au tour de Tao de succomber à une crise cardiaque. Suzy se retrouve donc toute seule et Fabienne, qui depuis que ses enfants ont quitté le nid a dédié sa vie aux chiens, n’attend pas d’avoir séché ses larmes avant de prospecter pour un nouveau compagnon à quatre pattes. Pourquoi pas une autre petite chienne de Roumanie ? Elle apprend que dans un village voisin, une famille d’accueil héberge trois chiens de l’Association WOF. Elle va les voir : il y a un grand noir très hardi, un autre à poils longs tout ébouriffé et un troisième, très timide, qui file se cacher. C’est celui-là qui la touche droit au cœur : « Elle a 4 mois mais elle ne va plus beaucoup grandir », lui certifie la mère d’accueil. C’est parfait pour Fabienne qui a toujours eu des chiens de petite taille. Et elle repart avec Zia.

Petit bonheur deviendra grand…

Zia, toute petite, la robe toute blanche, s’installe chez Fabienne, devient inséparable de Suzy, mange bien ses croquettes et grandit, grandit, grandit ! Aujourd’hui elle mesure 60 cm au garrot et pèse 25 kilos ! On m’a dit : « Mais il faut la rendre ! »

Pour Fabienne, il n’en a jamais été question. « Ah non, je l’aime ! » Mais tout n’est pas simple.  Un grand chien, ça ne se gère pas exactement comme un petit : il faut avoir la laisse bien en main et on ne peut pas la prendre sous le bras en cas d’urgence. Mais ce qui est le plus difficile à gérer, c’est la réaction des gens : « En promenade, il y en a beaucoup qui ont peur des grands chiens. C’est souvent irrationnel, mais il faut composer avec », confie Fabienne. Malgré tout, elle rêverait d’agrandir encore la fratrie et d’offrir un foyer aimant à un chien âgé. Mais pas à n’importe quelles conditions.

Une belle fin de vie pour les chiens âgés

« En France, quand un chien âgé est abandonné et recherche un nouveau foyer, la SPA prend en charge les frais de vétérinaire et parfois une partie des frais de nourriture », explique-t-elle. L’idée étant de donner toutes les chances à ces papys et ces mamys d’être entourés et aimés jusqu’à la fin de leur vie. « Si un tel programme existait chez nous, je n’hésiterais pas une seconde ! »

Claudine Assad

Fabienne avec Zia et Suzy, venues de Roumanie. (photo ca)