Actualités

«Choindez, de feu et de fonte»

Edition N°12 - 27 mars 2019

Le film documentaire de Michael Beuchat retrace la vie des ouvriers de l’usine Von Roll qui s’est établie à Choindez en 1846. (photos ldd)

Le film documentaire réalisé par Michael Beuchat, «Choindez, de feu et de fonte» sera projeté à trois reprises au cinéma Palace de Bévilard.

Au début des années 1990, Michael Beuchat commençait son apprentissage de mécanicien de précision chez Von Roll, durant cette période il avait déjà été autorisé à faire quelques prises. C’est en visitant le musée de Choindez et parce qu’il est attaché à cette entreprise que le réalisateur a eu l’idée de faire un petit reportage d’une dizaine de minutes. Il souhaitait le présenter au Caméra Club du Jura dont il est membre mais l’annonce en juin 2018 de la fermeture du site a changé ses plans. De documentaire, ce film est passé à documentaire historique. Il retrace la vie des ouvriers de l’usine Von Roll qui s’est établie à Choindez en 1846. 

Sous le signe de l’émotion

L’entreprise a occupé jusqu’à 700 personnes avant les différentes crises qu’elle a dû traverser avec un marché toujours plus concurrentiel. Longtemps à la tête de l’industrie sidérurgique suisse, VonRoll possédait le dernier haut-fourneau, le «Cubilot» qui a été éteint en octobre dernier. L’ancien chef du Cubilot apparaît dans le documentaire, séquence émotion. Venez nombreux revivre ces moments du travail du feu et de la fonte.

(cp-oo) 

 

Film documentaire de Michael Beuchat, «Choindez, de feu et de fonte» 

Samedi 6 avril (17h) en présence du réalisateur Michael Beuchat, avec apéritif.

Mardi 9 avril (20h)

Vendredi 12 avril (18h)

www.cinemapalace.ch

Le film documentaire de Michael Beuchat retrace la vie des ouvriers de l’usine Von Roll qui s’est établie à Choindez en 1846. (photos ldd)