Actualités

Le Conseil-exécutif déplore la fuite!

Edition N°12 - 27 mars 2019

Les spéculations relatives à l’avenir de l’hôpital de Moutier ont le don d’irriter le Conseil-exécutif. (photo oo)

La publication d’informations confidentielles nuit à la recherche de solutions pour l’avenir de l’hôpital de Moutier. Le Conseil-exécutif condamne la diffusion du rapport du groupe de travail intercantonal, avant même que les deux gouvernements puissent en prendre connaissance et se prononcer sur les pistes proposées. L’objectif du Conseil-exécutif reste de maintenir l’offre de soins somatiques et psychiatriques dans la région.

Le Conseil-exécutif déplore la fuite du rapport du groupe de travail intercantonal sur l’avenir de l’hôpital de Moutier. Une telle analyse doit pouvoir avoir lieu dans la sérénité. Le Conseil-exécutif n’a pas encore eu connaissance du rapport, qui devait lui être remis prochainement. Il n’est donc pas en mesure de se prononcer sur les pistes proposées ou écartées. En l’état actuel, le Conseil-exécutif ne peut que rappeler son objectif constant de maintenir une offre et des emplois dans le domaine des soins somatiques et psychiatriques pour le Jura bernois. Il espère que cet objectif est partagé par tous les acteurs concernés. Les solutions proposées devront aussi tenir compte des francophones du reste du canton de Berne, en particulier ceux de Bienne.

Travailler dans la sérénité 

Le canton de Berne a déjà proposé activement plusieurs pistes pour l’avenir de l’hôpital de Moutier, comme un partage de l’actionnariat à trois avec le canton du Jura et un acteur privé. Ces propositions sont restées sans réponse. Le Conseil-exécutif a régulièrement réaffirmé son soutien et sa confiance envers le conseil d’administration de l’hôpital. Il appartient principalement à ce dernier de se déterminer sur la suite. Le Conseil-exécutif appelle les acteurs concernés à travailler dans le calme et la sérénité à la recherche de solutions. Il poursuivra son action en ce sens et s’abstiendra donc de commenter des pistes qui n’ont même pas encore été consolidées et présentées par le groupe de travail, ni même validées définitivement par le conseil d’administration.

(cbe) 

Saicourt réagit

Dans un communiqué, la commune de Saicourt critique fortement les conclusions du groupe d’experts qui demande le déplacement des soins psychiatriques de Bellelay à Moutier. «Les 140 ans de services psychiatriques à Bellelay ont prouvé que le site est parfaitement adapté. L’intimité et le calme du lieu historique sont et restent un grand atout de Bellelay. La discussion sur l’emplacement des soins psychiatriques de notre région ne doit en aucun cas être dirigé par la Question jurassienne. Le conseil municipal de la commune de Saicourt est persuadé de l’appropriation du site de Bellelay», indique le communiqué.

(cp) 

Les spéculations relatives à l’avenir de l’hôpital de Moutier ont le don d’irriter le Conseil-exécutif. (photo oo)