Manifestations

Chouette, l’idylle est renouvelée

Edition N°22 - 5 juin 2019

De bas en haut et de gauche à droite: Ken Dogana, Yannick Rufener, Muriel Maire, Sandro Morandin, Scott Schindler et Dario Caminotto. (Photo Olivier Trummer)

La décision est tombée. La troupe de Saintimania survivra à sa 25e édition. Elle sera bel et bien à l’affiche du rendez-vous de janvier (prochain) du FC Saint-Imier. Mais la comparaison s’arrête là. La formule de la potion magique sera complètement revue.

«Nous avons un projet. Nous avons reçu le top départ. Mais tout reste à créer.» A l’autre bout du fil, Yannick Rufener est enthousiaste. Avec Muriel Maire, Dario Caminotto, Ken Dogana, Sandro Morandin et Scott Schindler, il fait partie de la petite équipe chargée de la coordination du futur événement. C’est elle qui assurera le relais entre la troupe, d’une part, et le FC, d’autre part.

Si la troupe conservera son nom et son orchestre, on n’en sait pas beaucoup plus à ce stade. «Ce sera totalement différent de ce que nous avons présenté ces dernières années», précise Yannick Rufener. «Nous allons écrire une histoire de A à Z. Le chant, la danse et l’humour y auront évidemment leur place. Ce sera un spectacle musical, mais pas une comédie musicale.»

Dates à glisser dans l’agenda 

Le fil rouge du spectacle sera couché sur le papier avant l’été. La nouvelle équipe y travaille actuellement. Quant aux rescapés de Saintimania, ils pourraient être une douzaine, voire une quinzaine. «Cela dépendra du nombre de personnes qui adhéreront au projet», précise Yannick Rufener.

Les dates du nouvel événement hivernal du FC Saint-Imier, elles, sont déjà connues. Les trois représentations au programme, contre six jusqu’ici, seront jouées vendredi 24, samedi 25 et dimanche 26 janvier 2020. «La volonté de s’en tenir à une seule fin de semaine répond à un souci budgétaire», explique Ken Dogana. «Il était devenu nécessaire de réduire la voilure.»

Echanges prometteurs

Composé de membres de la troupe et de l’équipe des manifs du FC Saint-Imier, le comité de coordination est lui aussi déjà à l’œuvre. «C’est les jeunes qui tenaient à ce rapprochement, à cette nouvelle manière de fonctionner», se réjouit Muriel Maire. «Les premiers échanges sont prometteurs.»

(c)

De bas en haut et de gauche à droite: Ken Dogana, Yannick Rufener, Muriel Maire, Sandro Morandin, Scott Schindler et Dario Caminotto. (Photo Olivier Trummer)